L’Observatoire de l’Oukaimeden détecte le plus puissant sursaut gamma jamais enregistré

Publié le
Explosion spaciale,rayons gamma,Observatoire Oukaimeden,Maroc actualité,maroc actualités aujourd'hui
Vue d'artiste d'un jet relativiste d'un sursaut gamma (GRB), sortant d'une étoile en train de s'effondrer et émettant des photons de très hautes énergies. Crédits: Laboratoire de communication scientifique.

L’Observatoire d’Oukaimeden a détecté le 9 octobre un sursaut record de rayons gamma, l’explosion la plus puissante jamais enregistrée à ce jour, suite à une alerte envoyée par le télescope SWIFT de la NASA, a déclaré à Hespress, Zouhair Benkhaldoun, professeur à l’Universtité Cadi Ayyad de Marrakech et directeur de l’Observatoire.

Le sursaut de rayons gamma, la forme la plus intense de rayonnement électromagnétique, a été détecté par des télescopes en orbite autour de la Terre. Il a été émis à une distance estimée de 2,4 milliards d’années-lumière de la Terre, avait précisé l’Observatoire de l’Oukaimeden dans un communiqué.

Lire aussi. Astronomie: le Maroc découvre une nouvelle planète proche de la Terre

«Cette explosion est unique car c’est la plus grande faisant que jamais un flash de lumière n’ait été aussi brillant. Ce dernier apparaît lorsqu’un accident à très haute énergie se produit dans l’espace», a expliqué à nos confrères de Hespress, Zouhair Benkhaldoun.

En effet, le phénomène a été détecté pour la première fois le matin du 9 octobre par les télescopes spacieux à rayons X et à rayons gamma. Les télescopes MOSS et HAO de l’Observatoire de l’Oukaimeden ont observé l’explosion dans le cadre d’une coopération avec le consortium GRANDMA. Et depuis, les astronomes des quatre coins du monde observent le flash le plus brillant de l’histoire de l’astronomie qui pourrait être lié à l’explosion d’une méga-étoile.

L’astronome marocain a donc fait savoir que « si les rayons générés par l’explosion sont d’une forme très intense, ils ne durent pas longtemps. Leur luminosité s’estompe rapidement, obligeant les observatoires à être dotés d’une capacité d’interaction instantanée. Et l’Observatoire Oukaimeden dispose des outils nécessaires».

Lire aussi. La Nasa choisit SpaceX pour sa prochaine mission habitée vers la Lune

Par ailleurs, Zouhair Benkhaldoun a ajouté que la survenue d’une telle éruption peut être le résultat d’une explosion d’une méga-étoile ou d’une collision entre plusieurs gros objets tels que des trous noirs ou une étoile à neutrons. «Les études préliminaires suggèrent, jusqu’à présent, que la cause du flash lumineux serait l’explosion d’une méga-étoile. Ce qui provoquerait la naissance d’un trou noir», a-t-il conclu.

L’Observatoire d’Oukaimeden est affilié à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, situé dans la région d’Oukaimeden, à plus de 2 700 mètres d’altitude. Il a des partenariats avec plusieurs laboratoires et observatoires internationaux et a contribué à de nombreuses découvertes astronomiques.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’Observatoire de l’Oukaimeden détecte le plus puissant sursaut gamma jamais enregistré

S'ABONNER
Partager
S'abonner