Astronomie: le Maroc découvre une nouvelle planète proche de la Terre

5262
Le télescope Trappist-Nord de l'Observatoire de l'Oukaimeden.

L’Observatoire astronomique marocain de l’Oukaimeden a annoncé la découverte d’une petite planète en partenariat avec l’agence spatiale américaine NASA.
Cette nouvelle a été confirmée par Zouheir Ben Khaldoun, le directeur de l’Observatoire astronomique marocain de l’Oukaimeden, affilié à l’université Kadi Ayyad à Marrakech, et ce, à travers un post publié sur sa page Facebook, rapporte le quotidien Akher Saâ dans sa livraison du jeudi 12 juillet.
Benkhaldoun a affirmé que la NASA organisera prochainement une conférence de presse où elle présentera plus de détails sur cette découverte.
Créé en 2007, l’Observatoire astronomique de l’Oukaimeden a découvert sept planètes de la taille de la terre en février 2017. La NSA avait alors affirmé l’éventualité d’une vie sur ces planètes.
Cette découverte a été réalisée grâce au télescope Trappist-Nord installé dans le Haut Atlas à l’Oukaimeden.
Pour rappel, la NASA avait annoncé, en février 2017, une « découverte majeure dans le domaine des exoplanètes« , qui a été a été réalisée avec l’Observatoire de l’Oukaïmeden.
L’Observatoire astronomique marocain de l’Oukaimedense se positionne parmi les 10 meilleurs au monde dans la découverte des petits corps du système solaire », et a été classé 7è en 2016 et 37è de tous les temps sur plus de 500 observatoires.