La cyber-criminalité se fait plus menaçante et a coûté plus de 6.000 milliards de dollars…
L’Italie victime d’une cyberattaque massive
Publié lePlusieurs sites internet italiens, dont celui du ministère de la Défense et du Sénat, ont été visés par une attaque informatique d’un groupe de pirates prorusses ont affirmé mercredi soir des médias de la péninsule.
L’accès à ces sites a cependant été rétablis quelques heures plus tard.
Le site du ministère de la Défense indiquait être « en maintenance » mais le ministère a précisé plus tard dans un communiqué qu’il s’agissait d’une « opération de maintenance prévue de longue date ».
Le site du Sénat, inaccessible en début de soirée, était opérationnel après 18H00 GMT, a constaté l’AFP.
Lire aussi. Washington offre 10 millions de dollars pour retrouver des hackers russes
« L’attaque, revendiquée par le collectif prorusse +Killnet+ n’aurait pas compromis pour le moment les infrastructures, d’après nos informations, mais compliquerait l’accès à divers sites », écrit dans son édition en ligne le quotidien Corriere della Sera.
Plusieurs autres institutions ou entreprises auraient été également attaquées, dont l’Institut supérieur de la santé (ISS), mais tous les sites auraient repris leur fonctionnement normal.
Selon l’agence AGI, les pirates auraient tenté également d’attaquer, sans succès, le site de l’Eurovision.
Le Latium, la région de Rome, avait subi en août dernier une vaste attaque dont la conséquence principale a été l’arrêt des réservations pour le vaccin anti-Covid.