Test Drive. Vidéo: Volvo V40, le chic à la suédoise

Elégante, discrète, la V40 affiche une ligne originale et une homogénéité esthétique qui ont grandement contribué à son succès. Mais ce n’est pas tout.

 

 
Réservez un essai

Sortie en 2012, la Volvo V40 n’a pas pris une ride et a conservé intact son pouvoir de séduction. La preuve ? La compacte premium reste à ce jour, la Volvo la plus vendue en Europe, avec le SUV XC 60. Car avec le temps, la V40 s’est bonifiée et se présente aujourd’hui comme un must en terme de confort, de et de sécurité.

 

Du style et des équipements
Avec son capot avant plongeant et sa lunette arrière inclinée, cette cinq portes paraît aussi basse qu’un coupé. Une Scandinave à la touche très latine qui joue les séductrices. Des formes rebondies, effilées et très travaillées avec pour résultat lignes contemporaines et une allure résolument jeune qui fait mouche.

La V40 Inscription que nous avons testée, porte la marque de fabrique de la marque, à savoir une signature lumineuse en forme de marteau (celui de Thor, dieu du tonnerre dans la mythologie nordique), une calandre à la garniture redessinée, des feux LED à l’avant et à l’arrière, jantes en aluminium 17 pouces…

A l’intérieur, le charme continue d’opérer avec une ambiance raffinée, des matériaux de qualité et une excellente finition. Les sièges sont ergonomiques et très confortables (et, selon les versions, un beau cuir soyeux), les commandes douces, les formes reposantes. Les réglages des sièges et du volant permettent de trouver la position de conduite idéale dans un confort optimal. Avec ses 4,37 m, elle est l’une des plus longues de la catégorie et on apprécie son habitabilité qui met à l’aise conducteur et passagers. Son coffre d’une capacité de 335 litres reste dans la moyenne du segment.

Côté équipements, on trouve de série les radars de stationnement avant/arrière, la caméra de recul, un écran tactile 7 pouces, le combiné d’instrumentation digital, le régulateur et le limiteur de vitesses.

Réservez un essai

Priorité à la sécurité
La V40 est une championne de la sécurité offrant une direction précise pour un contrôle renforcé du véhicule. Pour cela, le système Corner Traction Control combine puissance de freinage et puissance motrice supplémentaire pour donner plus d’adhérence et de contrôle.

Côté sécurité, la V40 est un véritable ange gardien. La voiture embarque en effet les dernières innovations technologiques, fruit de décennies de recherches et de tests réalisés par Volvo Cars. Et cela commence par une enceinte solide composée d’un acier haute résistance pour constituer une cellule de sécurité rigide autour des occupants de la voiture. En cas de collision, les zones de déformation à l’avant et à l’arrière dissipent autant d’énergie que possible hors de la cellule passagers.

D’autres équipements comme l’Adaptative Cruise Control viennent assister le conducteur en éliminant tout stress lié à la conduite. En cas de circulation dense par exemple, l’Adaptive Cruise Control permet de maintenir une vitesse et une distance fixes par rapport à la voiture qui précède. Il ne reste plus qu’à sélectionner la vitesse et à définir l’écart par rapport au véhicule précédent.

Le système City Safety permet de son côté d’anticiper les collisions en déclenchant le freinage d’urgence automatique jusqu’à 50 km/h. Il aide ainsi à anticiper les dangers potentiels grâce à des radars et des caméras qui identifient les autres véhicules, cyclistes, piétons et gros animaux sur la route, de jour comme de nuit.

Sous le capot, on retrouve le 2.0 D Turbo de 120 chevaux, un moteur sobre et puissant avec la possibilité d’opter pour une boite automatique à 8 rapports très performante.

La Volvo V40 est déclinée en quatre versions à partir de 255 000 DH

 
Réservez un essai