Dès ce mardi 22 mars, l’Espagne renvoie à nouveaux les migrants irréguliers présents sur son territoire vers le Maroc. Selon des sources policières reprises par les médias espagnols, le premier vol transportant une vingtaine de migrants marocains devait décoller ce mardi des îles Canaries en direction de Laâyoune.
Ces vols de rapatriement des Marocains arrivés illégalement aux Iles Canaries avaient débuté en décembre 2020 et été suspendus depuis avril 2021 à cause des restrictions pandémiques.
Lire aussi : Sahara: pour le PSOE, l’Espagne «doit se tourner vers l’avenir»
Il y avait quatre vols hebdomadaires, assurés par la compagnie Royal Air Maroc, avec 20 migrants illégaux à bord, soit un total de 80 personnes rapatriées par semaine. Il s’agit de vols qui partaient des Iles Canaries mais dont les migrants avaient été arrêtés préalablement dans d’autres régions d’Espagne.
Cette annonce intervient alors que l’Espagne a déclaré publiquement pour la première fois, vendredi 19 mars, soutenir la position du Maroc sur le dossier du Sahara occidental.
En 2021, selon des données du le Système européen de surveillance des frontières (Eurosur), citées par El Pais, environ 31 % des près de 42 000 immigrés arrivés irrégulièrement en Espagne étaient marocains.