Les transferts des MRE ont dépassé les 55 milliards de dirhams à fin juin

Publié le
Les transferts des MRE ont dépassé les 55 milliards de dirhams à fin juin
© Unsplash

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont établis à près de 55,3 milliards de dirhams à fin juin 2023, contre 48,57 milliards un an auparavant. 

Selon l’Office des changes, ces transferts ont ainsi affiché une hausse de 13,9% (+6,75 milliards) par rapport à juin 2022, précise l’Office des Changes dans un document sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin.

Au titre de l’année 2022, les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidents à l’Étranger (MRE) s’établissent à 109,15 milliards de DH contre 93,67 milliards l’année précédente, affichant une hausse de 16,5%.

Ces transferts représentent la principale source de devises étrangères. L’importance de ces transferts s’est accentuée au cours des dernières années, en particulier pendant la crise. Alors qu’ils augmentaient de 5% avant la pandémie, ils ont connu une forte hausse, contredisant toutes les attentes.

Ce facteur de solidarité exprime l’attachement des Marocains à leur pays d’origine, et ce pendant et même après la crise liée au coronavirus. Leurs dépôts bancaires, qui dépassent 180 milliards de dirhams, contribuent à stimuler l’économie, sans oublier les investissements notamment dont l’immobilier.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les transferts des MRE ont dépassé les 55 milliards de dirhams à fin juin

S'ABONNER
Partager
S'abonner