Quatre Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza vendredi par des tirs de…
« Les Palestiniens ont le droit d’avoir un Etat », plaide Albares
Publié leLa reconnaissance de l’Etat de Palestine n’est que « justice » pour le peuple palestinien, a affirmé dimanche à Bruxelles le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares.
« Les Palestiniens ont le droit d’avoir un Etat, comme les Israéliens ont ce droit », a ajouté le ministre, lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa, qui a jugé que la décision de Madrid de reconnaître l’Etat de Palestine représentait « une impulsion majeure » pour la paix et la stabilité dans la région.
L’Espagne, qui est à la manœuvre depuis des mois pour rallier d’autres capitales, a pris cette décision conjointement avec l’Irlande et un autre pays européen mais n’appartenant pas à l’UE, la Norvège. Ils reconnaîtront un Etat palestinien à partir de mercredi 28 mai.
Le Premier ministre palestinien s’est félicité de cette décision appelant tous les pays européens à suivre cet exemple. « Je pense que c’est la bonne décision à prendre », a-t-il martelé. « C’est le début d’une nouvelle phase ».
Le sujet divise l’Union européenne, qui peine à trouver une position commune depuis le début de la guerre à Gaza.
Mohammed Mustafa se rendra à Madrid mercredi où il sera reçu par les autorités espagnoles, « d’égal à égal », selon Alvares, au lendemain de la reconnaissance par Madrid de l’Etat de Palestine.
Me he reunido con el PM y ministro de Exteriores de Palestina, Mohammad Mustafa, en @EspanaenUE en Bruselas. Le he trasladado el firme compromiso de España con la solución de dos Estados y la paz en la región. Por eso España reconocerá al Estado de Palestina el próximo martes. pic.twitter.com/6cHhIw8cG3
— José Manuel Albares (@jmalbares) May 26, 2024
Les deux hommes ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat, Mustafa insistant pour que la communauté internationale « l’exige » désormais.
« Je pense qu’il est temps de hausser le ton un peu plus et d’exiger un cessez-le-feu, je pense qu’il est temps de mettre fin à la guerre », a affirmé le Premier ministre palestinien.
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.
L’opération militaire lancée en représailles par Israël dans la bande de Gaza a entraîné la mort de près de 36.000 personnes, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui ne fait pas la distinction entre civils et combattants.