Les mystères des dunes en étoile du Sahara enfin élucidés

Publié le
Vu du ciel des dunes étoilées du Sahara Marocain.
Vu du ciel des dunes étoilées du Sahara Marocain. DR

Une équipe internationale de chercheurs a mené une étude approfondie sur la dune en étoile de Lala Lallia située près de Merzouga. D’une hauteur de 100 mètres, elle a été scrutée comme jamais auparavant grâce à des technologies de pointe, révélant ainsi ses secrets les plus enfouis.

Il s’agit d’une étude réalisée par des experts de plusieurs universités à l’image de celle d’Aberystwyth ainsi que celle de Londres. Des scientifiques ont fait le voyage jusqu’au Maroc et plus précisément vers Erg Chebbi là où s’éveillent les plus grandes dunes du Royaume.

Toutefois, une seule de ces dernières intéressait l’équipe de chercheurs: la dune en étoile de Lala Lallia. Celle-ci fait 100 mètres de haut et 700 mètres son appellation qui signifie en Amazigh, “le point sacré le plus élevé”.

Ainsi, grâce à cette étude, ces experts ont pu déterminer l’âge de cette dune étoilée. Pour ce faire, ces derniers ont utilisé des radars à pénétration de sol pour explorer la structure interne de la dune. “Ce sont des phénomènes extraordinaires, l’une des merveilles naturelles du monde. Vu du sol, elles ressemblent à des pyramides mais vues du ciel, vous voyez un pic d’où rayonnent dans trois ou quatre directions des bras qui leur donnent une apparence d’étoiles”, explique Geoff Duller, un des signataires de ladite étude.

Lire aussi. Au Maroc, des scientifiques créent des variétés de céréales résistantes à la sécheresse

Des techniques de datation par luminescence développées ont été utilisées pour découvrir la dernière fois que les minéraux du sable ont été exposés à la lumière du soleil afin de déterminer leur âge. Lala Lalloa daterait donc de 13 000 ans selon l’équipe de scientifiques. Ces derniers ont tout de même été surpris de constater que la partie supérieure de la structure ne s’est formée que depuis environ 1 000 ans. “La dune s’est avérée étonnamment jeune”, déclare Duller.

La base a continué de s’accumuler jusqu’à il y a environ 9 000 ans. “Ensuite, la surface s’est stabilisée. Nous estimons donc qu’il faisait un peu plus humide qu’aujourd’hui. Nous pouvons voir des traces de racines de plantes anciennes, suggérant que la dune était stabilisée par la végétation. Il semble qu’elle soit restée ainsi pendant environ 8 000 ans. Puis le climat a de nouveau commencé à changer et cette dune étoilée a commencé à se former”.

Formée telle une étoile, pour Duller ceci s’explique surtout par le vent soufflant dans deux directions opposées soit du sud-ouest et du nord-est. C’est ce qui a entraîné cette accumulation de sable. Un troisième vent constant, soufflant de l’est, déplace lentement la dune vers l’ouest à un rythme d’environ 50 cm par an.

L’on déduit également que Lala Lallia se déplace annuellement! “C’est important à prendre en compte lorsqu’on pense à construire des routes, des pipelines ou tout type d’infrastructure”, dit Duller, “ces choses bougent réellement”.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les mystères des dunes en étoile du Sahara enfin élucidés

S'ABONNER
Partager
S'abonner