Excepté les VIP, les spectateurs lambda des Jeux olympiques de Paris 2024 ne seraient pas…
Les Marocains figurent parmi les moins buveurs d’alcool au monde
Publié leDans un récent rapport pour le moins inopiné, le Maroc figure dans le top 17 des pays les moins consommateurs d’alcool dans le monde entier.
Avec un pourcentage de 94,6% de citoyens non-buveurs d’alcool, le royaume se place à la 11ème position d’un classement établi par Insider Monkey.
Pour recueillir les données nécessaires à ce ranking, le site spécialisé en finance dit avoir consulté l’Observatoire mondial de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la recherche des pays présentant le pourcentage le plus élevé d’abstinence à l’alcool.
L’abstinence est définie dans ce cas comme la proportion d’adultes (15 ans et plus) d’une population donnée qui n’ont pas consommé d’alcool au cours de leur vie.
Projet de code de procédure civile: Ouahbi défend sa copie
Selon le rapport « 2021 Financial Law Implementation« , le Maroc a collecté un total de 86 millions de dollars de taxes d’importation sur l’alcool et le vin, tandis que les taxes d’importation sur la bière ont rapporté, à elles seules, 106 millions de dollars pour la caisse nationale, fait savoir la même source.
Le débat sur la dépénalisation de la consommation de l’alcool par les Marocains a refait surface au royaume en novembre 2022.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, avait déclaré, à cet égard, qu' »il y a des sanctions aberrantes dans le code pénal. On dit aux gens: n’achetez pas d’alcool mais payez quand même la taxe. Va-t-on considérer un jour le Marocain comme un individu responsable et libre de mener sa vie privée comme il l’entend? ».