Les exportations des phosphates ont doublé à fin mai

Publié le
Office des changes,Exportations,Phosphates,Mai,Agriculture,Agroalimentaire,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Photo d'illustration./Crédits: DR.

Les ventes des phosphates et dérivés ont presque doublé pour atteindre plus de 47,62 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai dernier contre 24,27 MMDH à fin mai 2021, selon l’Office des changes.

Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+17,96 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (8.354 DH/T à fin mai 2022), a indiqué l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

En revanche, les quantités exportées ont baissé de 10,2%, relève la même source.

L’Office des changes fait également état d’une hausse des exportations du secteur agricole et agroalimentaire de 24% à 40,25 MMDH, suite à l’augmentation simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+28,9%) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+19,6%).

Lire aussi: Agrumes: les exportations marocaines signent un record

Rappelons-le, les exportations de marchandises se sont chiffrées à 176,4 MMDH à fin mai 2022 contre 125,3 MMDH un an auparavant, soit une croissance de 40,7%. Cet accroissement concerne les exportations de la totalité des secteurs, essentiellement, celles des phosphates et dérivés, du secteur de l’automobile et celles de l’agriculture et agroalimentaire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les exportations des phosphates ont doublé à fin mai

S'ABONNER
Partager
S'abonner