Le Festival international du film de Marrakech aura lieu du 29 novembre au 7 décembre…
Le styliste Othman au FIFM: “M’habiller en femme, it’s fashion”
Publié leUne vidéo du photographe et styliste Othman Essahat circule sur les réseaux sociaux a marqué plusieurs internautes: pas pour ses déclarations controversées mais à cause de sa tenue vestimentaire. Essahat s’explique!
La Twittoma a été particulièrement « ébranlée » par une apparution médiatique du styliste Othmane Essahat. Présent dans la ville ocre pour le Festival International du Film de Marrakech, ce dernier a répondu aux questions du média arabophone Ghalia après son passage sur le fameux tapis rouge.
🔴بصراحة موهبة تستحق المتابعة قضائيا
ترجلوا معنا الله يرحم الوالدين راكم لاعبين ناقصين pic.twitter.com/5Yx68rBODP— ⚫️🔴nisrin el yahyaoui 🇲🇦 (@nisrin62832669) November 27, 2023
La séquence a fait le tour des réseaux sociaux depuis dimanche dernier. Et ce ne sont pas les propos controversés du styliste qui ont « choqué » mais plutôt sa tenue. Vêtu d’un corset pour femme, sur X (anciennement Twitter) certains internautes ne prennent pas le styliste au sérieux. Pour eux, ce n’est que de la pure provocation.
Contacté par nos soins, Essahat a indiqué être choqué à son tour par la tournure qu’on prit les choses. “Je ne m’attendais pas à ce que ça se passe comme ça mais, la vérité, ce n’était pas mon but de créer une polémique”, explique le jeune photographe. Pour lui, qui a “grandi dans le milieu de la mode”, il se doit absolument de “mettre une tenue stylée” qui reflète ses goûts vestimentaires.
A ce propos, Othman a également affirmé qu’il ne cherchait aucunement le “buzz” ou bien à provoquer à travers sa tenue et ses déclarations. “Après c’est vrai oui! Ça a choqué beaucoup de gens mais it’s fashion”, nous a déclaré le styliste.
هاكيفاش بغاو يردوا المغاربة، والمغرب لعنة الله وعليكم ياقوم لوط ، الله يخسف بكم الأرض يارب عاجلا ،
« اذا أردنا ان نهلك قرية، أمرنا مترفيها، ففسقوا فيها فحق عليها القول فدمرناها تدميرا »
والله ان هذا الفساد ، له عواقب، في الدنيا قبل الاخرة ، سنهلك جميعا ، وأن كان فينا الصالحون https://t.co/SC4gCDCAsF— RCA 💚 الجراد (@Adil_Adil100) November 27, 2023
Sur X, le choix vestimentaire du jeune styliste est décrié ! Certains l’accusent même de servir la propagande pro-LGBTQIA+, active dans plusieurs pays occidentaux.
Mais Essahat refuse ces accusations. “Je ne sais pas pourquoi ils sont dérangés par un homme qui porte un corset, puisque je m’habille toujours de cette manière et j’ai un style que j’ai adopté et qui m’appartient”, faisant référence à la précédente édition dudit festival où il portait une jupe.
Face à ses détracteurs, Essahat assure qu’il ne se laissera guère faire. “Je ne me priverai pas de vivre ma vie, porter ce que je veux et d’être à l’aise dans ma peau. Tant que je ne fais de mal à personne c’est tout bon pour moi”, assume-t-il, fièrement.
Voir cette publication sur Instagram
Concernant la tenue en question, celle-ci est en fait le fruit de sa collaboration avec la styliste Mina Binebine. “On a pu faire une tenue qui me représente: sobre chic et avec beaucoup de détails, ça m’a rappelé les tenues que portait Lady Gaga dans sa série American horror story. Sauf que ce jour-là, c’était moi le « horror story » pour certains Marocains, à ce qu’il paraît”, conclut-il, non sans humour.