Le séisme au Maroc a suscité un élan de solidarité internationale

Publié le
séismes, secousse, puissant séisme, Séisme au Maroc, Séisme au Haouz, protection civile
FADEL SENNA/AFP

L’annonce du séisme au Maroc qui a fait plus de 600 morts a suscité un grand élan de solidarité internationale.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté samedi ses condoléances aux familles endeuillées par la « tragédie » du séisme au Maroc, le plus puissant de l’histoire du Royaume.

« Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a écrit Sanchez sur X (anciennement Twitter). « L’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », a-t-il ajouté.

Ce séisme a fait 632 morts et 329 blessés, dont 51 grièvement, selon un bilan actualisé établi samedi à 07h00 par le ministère de l’Intérieur.

La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été ressentie jusque dans le Sud de l’Espagne, en Andalousie, où les services d’urgence ont reçu plus d’une vingtaine d’appels de personnes inquiètes depuis des villes comme Cordoue, Séville et Malaga, a déclaré le gouvernement régional dans un communiqué soulignant qu’il n’y avait eu aucune information sur des dommages ou des blessés.

« Nos pensées vont aux victimes et aux proches des victimes de cet horrible séisme », a écrit sur X le ministre expagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares. « Toute notre solidarité avec le Maroc et son peuple ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a, lui aussi exprimé samedi ses condoléances au peuple « frère » marocain et le soutien de la Turquie, touchée en février par un tremblement de terre dévastateur.

« J’adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a écrit le président turc sur X (anciennement Twitter).

« La Turquie se tient prête, comme toujours, à fournir toutes formes de soutien pour panser les blessures » du Maroc, a précisé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

Le président russe Vladimir Poutine a également exprimé ses condoléances au « peuple ami » marocain. « En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ».

Le président français Emmanuel Macron s’est dit « bouleversé après le terrible séisme au Maroc » et a proposé l’aide de la France.

« Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le séisme au Maroc a suscité un élan de solidarité internationale

S'ABONNER
Partager
S'abonner