Le secteur des marques enregistre une croissance dépassant les 10% par an au Maroc

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Le secteur des marques enregistre une croissance de 10% à 15% par an par an au Maroc
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Le rythme de croissance du secteur des marques au Maroc atteint 10 et 15% par an, grâce à la stratégie élaborée pour développer les grands centres commerciaux, qui est conditionnée par la disponibilité d’une marque internationale, a indiqué le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), Mohamed El Fane.

Dans une déclaration à la MAP en marge du Salon international saoudien de la franchise à Riyad, El- Fane a expliqué qu’il existe 350 marques nationales et internationales sous l’égide de la Fédération et comptent environ 5.000 succursales, notant que le secteur emploie entre 100.000 et 150.000 personnes.

Il a ajouté que la FMF a été créée en 2006 pour accompagner les entreprises qui souhaitent se développer au niveau des marques, et en être le porte-parole, ainsi que pour créer un climat d’affaires leur permettant de se développer aux niveaux juridique, financier et informatique.

Il a souligné que la Fédération n’a pas ménagé d’efforts pour développer la marque marocaine, d’autant plus qu’on prévoit une demande tangible dans les années à venir dans le domaine du commerce de détail et de l’immobilier, ajoutant que la présence de la Fédération en Arabie saoudite vise à offrir aux marques marocaines l’opportunité de s’ouvrir sur le marché du Moyen Orient.

Dans le même contexte, a-t-il poursuivi, la Fédération se tournera vers le secteur culinaire marocain, troisième au monde, en ouvrant des restaurants servant divers plats de la cuisine marocaine, notamment dans des villes saoudiennes comme Riyad.

« Nous comptons également, a dit M. El Fane, développer des produits locaux notamment les produits cosmétiques à base d’huile d’argan, qui sont très prisés, d’autant plus que les consommateurs saoudiens et d’autres pays du Moyen Orient raffolent des produits fabriqués localement ».

Abordant les problèmes dont souffre le secteur, il a souligné qu’il s’agit du suivi des marques lors de l’ouverture de nouvelles succursales, qui manquent d’encadrement, en plus des capacités financières qui doivent être disponibles pour réussir tout projet, ce qui nécessite au moins 10 ans.

Dans ce contexte « nous avons demandé de consacrer un fonds de soutien aux marques qui jouent le rôle d’ambassadeurs pour valoriser et promouvoir l’image du pays au niveau international », a-t-il indiqué.

Le Maroc participe au Salon international saoudien de la franchise avec une délégation composée du président de la FMF, et du président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat, Hassan Berkani.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cet évènement, le président de la FMF avait appelé à la création d’une Fédération des pays du Moyen Orient et d’Afrique pour le développement mutualisé des franchises et des marques locales.

Il avait souligné l’importance de lancer cette initiative pour soutenir la dynamique de développement à travers la création d’une Fédération des pays du Moyen-Orient et d’Afrique pour le développement conjoint des franchises et des marques locales.

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