Le Musée du Patrimoine Immatériel à la place de Jemâa El Fna aux couleurs de l’exposition « Saladi, l’Alchimiste »

Publié le
Le Musée du Patrimoine Immatériel à la place de Jemâa El Fna aux couleurs de l’exposition « Saladi, l’Alchimiste »
© DR.

Le vernissage de l’exposition de l’artiste- peintre Abbès Saladi, un événement phare placé sous le signe « Saladi, l’Alchimiste » a eu lieu, dimanche au Musée du Patrimoine Immatériel dans la mythique place de Jemaâ El Fna à Marrakech, en présence d’un aréopage de personnalités notamment du monde de l’art, de l’économie et de la finance mondiale.

La séance d’inauguration de cette exposition qui donne à voir et à apprécier une collection inédite des œuvres artistiques de Saladi, a été rehaussée par la présence notamment, de Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Karim Kassi Lahlou, wali de la région de Marrakech-Safi ainsi que d’autres personnalités.

Organisée en prélude aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui se tiendront du 09 au 15 octobre dans la Cité ocre, cette exposition coïncide avec la réouverture du Musée et ce, après des travaux de réfection et de consolidation post- séisme, réalisés en un temps record.

A cette occasion, Mme Fettah et Mme Georgieva et la délégation les accompagnant ont effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cet espace muséal où, des explications exhaustives leur ont été fournies sur ce Musée, son histoire, son rôle et ses missions dans la préservation du patrimoine immatériel de la mythique place de Jemaâ El Fna, cœur battant de Marrakech et dans le rayonnement de la scène artistique nationale et régionale, avec un focus sur l’exposition de Abbès Saladi, l’une des figures emblématiques de l’art marocain et enfant de la place de Jemaâ El Fna.

L’un des moments forts de la cérémonie de vernissage de cette exposition a été également le dévoilement des plaques commémoratives de Hamid Triki, Juan Goytisolo, Edmond Brion et Auguste Cadet.

Dans une déclaration à la presse, la DG du FMI a indiqué que le Maroc est « un pays magnifiquement riche par sa diversité et par son patrimoine culturel », tout en saluant le sens de l’hospitalité dont fait montre le peuple marocain.

Pour sa part, le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, s’est dit « ravi » de voir les Assemblées annuelles BM/FMI commencer par la culture avec ce musée exceptionnel qui a été soigneusement rénové suite au séisme.

« L’impossible n’est pas marocain », affirme M. Qotbi, se disant ému de cet esprit de solidarité et de mobilisation dont fait preuve les Marocains, derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

« L’exposition d’aujourd’hui rend hommage à Abbes Saladi, fils de Jamaa El Fna, mais aussi à une constellation d’autres artistes-peintres ayant marqué notre paysage culturel », souligne M. Qotbi.

A noter que la réouverture de cet espace muséal illustre, si besoin est, la volonté de la Fondation Nationale des Musées de redynamiser l’offre culturelle et touristique de Marrakech, et est rendue possible grâce à la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour permettre de découvrir une exposition présentant une diversité d’œuvres de Abbès Saladi. Un véritable voyage pour les visiteurs empreint d’imagination et de rêve.

C’est dire qu’à travers cette belle exposition, l’artiste se révèle être un conteur avec des couleurs dévoilant des récits fantastiques à travers ses peintures, en utilisant des signes et symboles propres à lui et à son univers, tout en se nourrissant de cette place mythique de Jemaâ El fna.

Selon la FNM, « le parcours se décline en trois sections reflétant les trois phases qui caractérisent sa vie artistique. La première section retranscrit la réalité du quotidien observée dans l’entourage de l’artiste, dont les thématiques abordées révèlent un registre qui peut être qualifié de style naïf ».

S’agissant de la deuxième section, elle met en lumière la préoccupation de Saladi pour la composition, qui devient essentielle dans sa démarche et dont le trait s’est beaucoup affiné, ainsi que l’influence orientale de la miniature notamment persane et pharaonique, qui se manifeste comme sa marque distinctive.

Quant à la troisième phase, est celle de sa « maturité artistique », où l’artiste s’abandonne à ses hallucinations et ses délires visuels avec une récurrence de certains motifs qui soulève des questions d’ordre culturel et métaphysique.

« Saladi, l’Alchimiste » se veut donc une exposition temporaire, porteuse d’un message d’espoir et de vie. Elle représente le commencement d’une série d’expositions, toujours en lien avec la place Jemaâ El fna.

Situé à l’ancien siège de Bank Al Maghrib dans la mythique Place de Jemaâ El Fna à Marrakech, le Musée du Patrimoine Immatériel a été inauguré en février dernier, et ce, après plusieurs années de travaux de restauration.

Cet espace muséal offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir l’histoire de la Place mythique de Jemaâ El Fna, de valoriser la Halqa et ses différents arts, et de sensibiliser le public sur l’intérêt majeur de ce patrimoine commun, afin de le préserver et de le transmettre aux générations futures.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Musée du Patrimoine Immatériel à la place de Jemâa El Fna aux couleurs de l’exposition « Saladi, l’Alchimiste »

S'ABONNER
Partager
S'abonner