Les Lions de l'Atlas jouent ce soir leur dernier match en Coupe du monde face…
Le Maroc et l’Espagne s’unissent pour l’enseignement et la recherche
Publié leCe mercredi 17 avril, lors d’une réunion tenue à Madrid, les représentants du Maroc et de l’Espagne ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette rencontre, présidée par Mme Diana Morant Ripoll, ministre espagnole des Sciences, de l’Innovation et des Universités, et M. Abdellatif Miraoui, ministre marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a mis en lumière l’engagement continu des deux pays à promouvoir une nouvelle ère de collaboration.
Les ministres ont souligné l’importance stratégique de cette coopération, en ligne avec les accords du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, ainsi que les engagements du dialogue politique renforcé établi en avril 2022.
Lire aussi. Miraoui: « E-Bourse », un jalon important dans la promotion de l’éducation financière
Aussi, cette réunion a mis en avant la nécessité de renforcer les liens dans les domaines clé de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, conformément aux résolutions de la 12e Réunion de Haut Niveau (RHN) tenue à Rabat en février 2023.
Miraoui a souligné l’importance de la mobilité des étudiants et des doctorants, ainsi que la coopération académique en matière de recherche et d’innovation, favorisant ainsi le co-encadrement des doctorants.
Un accord à la clé
À la clôture de la réunion, un communiqué conjoint a été signé, établissant la création d’une commission mixte chargée de superviser la mise en œuvre du Mémorandum d’entente sur la Recherche et le Développement, signé lors de la RHN de février 2023 à Rabat.
Pour rappel, cette initiative confirme l’engagement solide des deux nations à promouvoir des projets académiques et scientifiques communs, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.