Le fondateur et ex-secrétaire générale de la Confédération démocratique du travail (CDT), Noubir Amaoui, est décédé ce mardi à l’âge de 85 ans.
Le célèbre syndicaliste de gauche, Noubir Amaoui, est décédé ce mardi à l’âge de 85 ans, apprend-on de sources concordantes.
Noubir Amaoui est né en 1936 dans le village de Bni Ahmed dans la province de Settat. Après des études universitaires, il a entamé une carrière d’enseignant du primaire avant de rejoindre, des années plus tard, le cycle de l’inspection pédagogique. Entre-temps, il a rejoint les rangs de l’Union marocaine du travail.
Fondateur de la Confédération démocratique du travail en 1978 qui fut alors l’organe syndical de l’USFP, Amaoui est entré dans l’histoire lorsqu’il a appelé à une grève générale le 20 juin 1981 suite à l’annonce d’une augmentation du prix du pain.
Plusieurs fois emprisonnés pour ses propos contre le pouvoir, Noubir Amaoui a longtemps incarné un syndicalisme sans concession et était respecté aussi bien par les militants de gauche que par ses opposants.