Le Groupe OCP a inauguré, mardi à Kaduna, sa première usine ultramoderne de blending d'engrais…
Le Chinois Omega Textile inaugure une usine à Casablanca
Publié leIl s’agit de la troisième usine du groupe chinois, spécialisé dans le textile, au Maroc. Le projet prouve encore une fois, selon Ryad Mezzour, la « compétitivité » du royaume.
Le ministre de l’Industrie et du commerce Ryad Mezzour a présidé, mardi à Casablanca, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle unité de textile à capital chinois Omega Textile Maroc, en présence de Emma Cai, présidente de la société.
Avec cette nouvelle unité industrielle dédiée à la fabrication des chaussettes, Omega Textile Maroc compte se positionner en tant que fabriquant de produit fini, intégrant l’ensemble de la chaine de valeur s’adressant aux marchés marocain et africain, indique le ministère de l’Industrie et du commerce dans un communiqué.
« أوميغا تكستيل المغرب » تفتتح اليوم بالدارالبيضاء وحدة صناعية جديدة متخصص في صناعة الجوارب لتزويد الأسواق المحلية والأفريقية. pic.twitter.com/EDJ6kbFbrv
— Ryad Mezzour | رياض مزّور (@MezzourR) November 1, 2022
« Ce nouvel investissement est porteur de développement et de performance pour l’industrie textile marocaine. Il permet au groupe de renforcer sa compétitivité et accroitre son taux d’intégration », a souligné Ryad Mezzour.
Avec ce nouveau projet, le groupe délocalise sa production au Maroc, « ce qui prouve encore une fois la compétitivité de la destination Maroc », a-t-il ajouté.
78,649 MDH
L’inauguration de la nouvelle usine constitue la première phase d’un programme d’investissement qui a fait l’objet d’une convention signée avec le ministère de l’industrie en juillet 2020, et qui porte sur un montant d’investissement de 78,649 millions de dirhams.
À la clé: la création de 627 nouveaux emplois, dont 240 directs et un chiffre d’affaires de 45 millions de dirhams à horizon 2024, dont 60% destiné à l’export, notamment vers l’Amérique.
Lire aussi: Le roi félicite Xi Jinping pour sa réélection à la tête du Parti communiste chinois
Le programme d’investissement est dédié à la production de chaussettes et articles de bonneterie en utilisant la technologie 4.0, précise le ministère.
Cet investissement est le troisième du groupe chinois au Maroc. Le groupe dispose de deux autres unités industrielles à Settat, spécialisées respectivement dans la confection et la fabrication de chaussures sport et pantoufles.