La France doit avoir une position beaucoup "moins timorée" vis-à-vis de l'Algérie si elle veut…
L’Algérie remet au Maroc une quarantaine de migrants
Publié leL’Algérie a renvoyé au Maroc une quarantaine de migrants qui étaient détenus sur son sol pour non-respect des procédures liées à leur résidence.
Les frontières terrestres séparant le Maroc et l’Algérie ont été temporairement rouvertes. Un « mouvement inhabituel » a, en effet, été constaté par nos confrères de Hespress sur le côté ouest du passage frontalier, à une dizaine de kilomètres de la ville d’Oujda. Selon le journal en ligne qui cite des « sources bien informées », les autorités algériennes ont remis au Maroc plus de quarante ressortissants marocains qui étaient détenus dans les prisons algériennes pour non-respect des procédures de séjour en vigueur dans le pays voisin.
Toutes les personnes renvoyées au Maroc par l’Algérie seront soumises à des procédures de vérification d’identité, avant d’être remis en liberté, à moins qu’elles ne fassent l’objet de poursuites judiciaires au Maroc, souligne-t-on.
Lire aussi: L’Algérie prépare de nouvelles manœuvres militaires près des frontières avec le Maroc
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie remet au royaume des ressortissants marocains et réciproquement. En novembre dernier, 12 détenus- 11 Algériens et un Mauritanien- qui faisaient l’objet de mandats d’arrêt internationaux avaient été extradés par les autorités marocaines vers l’Algérie.
En avril 2021, la frontière avait aussi été ouverte exceptionnellement pour rapatrier la dépouille d’un jeune Marocain qui tentait de rejoindre l’Europe.