L’AEFE suspend une enseignante pour diffusion d’images «inappropriées»

Publié le
enseignante

À Kénitra, une enseignante vient d’être suspendue par l’Agence pour les établissements français à l’étranger pour diffusion d’images et de discours jugés «inappropriés». 

Une professeure des écoles, accusée «d’apologie de l’homosexualité» par des parents d’élèves, a été suspendue par l’Agence pour les établissements français à l’étranger (AEFE) pour «manquement grave dans sa posture professionnelle et ses pratiques pédagogiques», rapporte RFI.

Cette enseignante du Groupe scolaire unifié Honoré de Balzac de Kénitra aurait “diffusé des images d’hommes embrassant d’autres hommes lors d’une prise de parole sur l’homosexualité, mais elle aurait aussi évoqué l’Iran, le prophète et l’islam en général”.

L’affaire remonte à fin 2022 lorsque des parents avaient alerté la direction de l’établissement concernant des propos de l’enseignante, tenus en classe devant des élèves de 7 à 9 ans.

Lire aussi. Oscars: Maryam Touzani, réalisatrice d’un film abordant l’homosexualité veut un débat « sain » au Maroc

Certains d’entre eux ont même décidé de porter plainte, fin février. Leur avocat Me Abderahim Jamai a expliqué à RFI que «l’apologie de l’homosexualité» n’a «en aucun cas sa place dans une école» d’autant plus face à «d’aussi jeunes enfants».

L’affaire a même atterri au parlement où le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a saisi le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à ce propos.

Dans une question écrite, le PAM dit vouloir dénoncer les «pratiques de certaines écoles de la mission française qui portent atteinte aux constantes religieuses et nationales du Royaume du Maroc».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’AEFE suspend une enseignante pour diffusion d’images «inappropriées»

S'ABONNER
Partager
S'abonner