La suspension des vols commerciaux prolongée jusqu’au 31 mai
Publié leL’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 20 mai prochain inclut également celle de la suspension des vols commerciaux entre le Maroc et les autres pays.
L’ambassade de France a annoncé dans un tweet le 21 avril la suspension de ses vols commerciaux depuis et vers le Maroc jusqu’au 31 mai à minuit.
Les autorités??ont prolongé la suspension des liaisons aériennes depuis et vers le Maroc jusqu’au 31 mai 2020 à minuit.
L’Ambassade et nos six Consulats Généraux restent à votre écoute et à vos côtés. Vous pouvez les contacter en allant sur : https://t.co/g1ZWYF6Qac. pic.twitter.com/zlUEclbBjb— La France au Maroc (@AmbaFranceMaroc) April 21, 2020
De la même manière, l’ambassadeur britannique au Maroc a dans un tweet annoncé que tous les vols commerciaux de et vers le Royaume-Uni sont suspendus jusqu’au 31 mai. L’ambassadeur précise que le seul moyen de retourner au Royaume-Uni d’ici cette date est de prendre les vols organisés par le gouvernement britannique, laissant entendre que les vols spéciaux de rapatriement sont toujours opérés.
#Morocco has extended its flight ban to 31 May. That means there will be no ‘normal’ commercial air transport before at least that date. The only way back to the #UK until then is, therefore, on one of the flights we are organising. Please do not wait.
— Thomas Reilly (@TSAReilly) April 20, 2020
Selon une source autorisée dans le secteur de l’aviation civile consultée par nos confrères de Médias24, un NOTAM (notice to airmen ou messages aux navigants aériens) a été publié le 19 avril par la Direction de l’Aviation Civile pour prévenir de la prolongation de la suspension des vols Maroc-France jusqu’au 31 mai, faisant suite « à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et du confinement jusqu’à 20 mai ».
« Ceci ne veut pas dire que ce notam ne sera pas reconduit. Cela reste une décision souveraine de notre gouvernement. Il n’y a aucune confirmation de reprise », précise cette source auprès de nos confrères. Elle indique également que « les vols spéciaux (jets privés, vols sanitaires, rapatriements d’étrangers bloqués au Maroc…) sont soumis à des négociations et au feu vert diplomatique du ministère marocain des Affaires étrangères ».