La revue de presse du vendredi 28 juillet

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

IDE, EnR, compétitivité des coûts: Les atouts du Maroc, Micro-crédit : 2022, une année sauvée par l’État, la BAD s’attend à une croissance molle pour le Maroc…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce vendredi 28 juillet 2023:

L’Économiste
IDE, EnR, compétitivité des coûts: Les atouts du Maroc

En publiant, le jeudi 27 juillet, ses perspectives économiques en Afrique du Nord 2023, la BAD confirme ses projections pour la croissance marocaine. Le groupe de la Banque africaine de développement revient sur les risques et analyse plusieurs facteurs.

Le Matin
Micro-crédit : 2022, une année sauvée par l’État !

En 2022, le secteur du micro-crédit a bénéficié d’une aide étatique de 179 millions de DH ayant compensé 50% des intérêts intercalaires induits par le rééchelonnement de créances lors de la crise Covid-19. Ce soutien, avec les autres mesures telles que le fonds de garantie pour le refinancement des associations de micro-crédit, a permis au secteur de dégager un résultat net cumulé de 132,2 millions de DH, après deux années consécutives de pertes.

Les Inspirations Éco
La BAD s’attend à une croissance molle pour le Maroc

D’importantes disparités sont prévus dans les pays d’Afrique du Nord alors que l’inflation devrait continuer à augmenter. Pour le Maroc, la BAD table sur une évolution de la croissance de 0,2, passant de 3,3 en 2023 à 3,6 en 2024, contre 1,1 en 2022. Pour l’inflation, elle a augmenté de 6,6 en 2022 et devrait être de 5,4% en 2023 avant de décroître à 3,6 en 2024.

L’Opinion
Maroc – Israël : Zim, futur acteur majeur du commerce avec l’Afrique ?

C’est une société qui a vu juste bien avant tout le monde. C’est ainsi que l’on serait tenté de résumer la situation de la compagnie maritime israélienne Zim Integrated Shipping Services (ou simplement Zim), elle qui a trouvé les moyens d’opérer au Maroc depuis 2014, par le biais de son représentant Sharaf Shipping Agency. 2014, c’est bien avant la normalisation, en décembre 2020, des relations entre le Maroc et Israël. Et c’est bien avant que la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara ne vienne subitement « ouvrir des opportunités économiques » immenses pour les partenaires marocains et israéliens, comme le fait savoir le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat

Al Bayane
Ouverture, à Saint Pétersbourg, du 2ème sommet Russie-Afrique

Ce jeudi 27 Juillet 2023, s’est ouvert à Saint Pétersbourg, la deuxième édition du sommet Russie-Afrique à laquelle devraient participer presque tous les pays africains du moment que 49 sur les 54 ont confirmé leur présence. Avant le lancement des travaux de cette rencontre, le président russe Vladimir Poutine fera un important discours puis s’entretiendra, par la suite, en tête-à-tête, avec chacun des 17 chefs d’Etat et de gouvernements présents ; à savoir, ceux d’Egypte, du Mozambique, du Burundi, du Zimbabwé, de l’Ouganda, de l’Erythrée, de la République Centrafricaine, de Libye, du Cameroun, du Sénégal, de la République Sud-Africaine, du Burkina Faso, du Mali et du Congo. Présenté, par les médias russes, comme étant un « évènement majeur » pour les relations russo-africaines, ce sommet se tient après le rendez-vous qui avait eu lieu en 2019 à Sotchi.

Libération
Le Groupe socialiste Opposition ittihadie énumère les griefs contre l’Exécutif

Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie à la Chambre des représentants a tiré à boulets rouges sur le gouvernement lors d’une conférence de presse organisée mardi au Parlement par le Groupe parlementaire de l’USFP à l’occasion de la clôture de la deuxième session de la 2ème année législative de la 11ème législature.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du vendredi 28 juillet

S'ABONNER
Partager
S'abonner