La revue de presse du mardi 31 janvier

Publié le
La revue de presse du jeudi 27 avril
© H24Info

Importation des bovins, succès des voitures d’occasion, réunion Maroc-Espagne… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

 

Le Matin

Les voitures d’occasion auront encore la cote cette année, selon Avito

Le marché automobile marocain évolue vers plus de maturité avec des réflexes d’achat qui continuent de changer au fil des années. C’est ce que révèle la plateforme Avito.ma dans une étude. Parmi les changements, la forte demande des voitures d’occasion depuis le début de la pandémie de la Co- vid-19. Pour cette année 2023, près de la moitié des sondés comptent changer de voiture ce premier trimestre, en optant pour une voiture d’occasion.

 

L’Economiste

IR: enfin une ligne de démarcation pour les pourboires

Les opérateurs touristiques peuvent soupirer un ouf de soulagement. La loi de finances 2023 a clarifié le traitement fiscal des pourboires. En effet, le fisc fera désormais le distinguo entre deux catégories de pourboires selon leur canal de perception. Quand ils sont collectés avec l’intervention de l’employeur et qu’ils transitent par ses comptes, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu par voie de retenue à la source en même temps que le salaire dont ils représentent un complément de rémunération. Mais lorsqu’ils sont remis directement aux bénéficiaires, ils sont exonérés d’impôt. Cette disposition a au moins l’avantage de cerner le périmètre des pourboires imposables.

 

L’Opinion

Maroc-Espagne: ultimes préparatifs et échos de la RHN

A quelques jours de la tenue de la très attendue Réunion de Haut Niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, on en sait un peu plus sur les accords en perspective. En prélude de cette rencontre se tiendra un Forum économique entre les patronats des deux pays, où il sera question d’explorer les potentialités d’investissement et de réfléchir sur les opportunités à saisir à la lumière de la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales. Un intérêt particulier sera accordé au secteur des énergies, étant le plus grand défi de la conjoncture actuelle, néanmoins, des accords d’envergure sont prévus en matière de migration, de tourisme, de culture, d’emploi… et la liste est loin d’être exhaustive.

 

L’Opinion

Tanger: homologation du plan d’aménagement des arrondissements de Mghogha et Souani

L’Agence urbaine de Tanger a annoncé l’homologation du plan d’aménagement des arrondissements de Mghogha et Souani de la ville de Tanger. L’Agence urbaine de Tanger a ainsi annoncé l’homologation du plan d’aménagement de ces arrondissements par décret n°2.23.15 du 12 janvier 2023, publié au Bulletin Officiel n° 7161, en date du 16 janvier 2023. Dans un communiqué, l’Agence affirme que ce plan d’aménagement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle génération de documents d’urbanisme qui prône les principes de la bonne gouvernance et qui s’insère dans la vision du nouveau modèle de développement.

Al Bayane

Importation des viandes bovines: les professionnels réclament l’exonération de la TVA

Les opérateurs et commerçants des viandes bovines et ovines tirent, à leur tour, la sonnette d’alarme pour venir en aide à une activité sérieusement touchée par la flambée des prix des matières premières et par les effets de la forte sécheresse qui secoue le pays depuis des années déjà. La suspension des droits d’importations est jugée insuffisante, voire insignifiante pour encourager l’importation des bovins sans limite de poids imposée. Le gouvernement est vivement sollicité pour accepter une totale exonération de la TVA fixée à 20%. A défaut, le consommateur subira lourdement les conséquences d’une inflation affligeante. La crainte est réelle sur un secteur d’activité qui annonce une situation des plus critiques.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du mardi 31 janvier

S'ABONNER
Partager
S'abonner