La méthode Benmoussa, la bonne santé d'OCP, l'industrie textile se réinvente... Voici les principaux titres…
La revue de presse du lundi 6 décembre
Publié le Par H24Info.ma avec MAPLes bons comptes de l’export qui signalent la reprise, Carton: GPC s’attaque au secteur automobile, AMMC: Nezha Hayat présente le rapport annuel 2020 au chef du gouvernement, usage des TIC : Les grands constats de 2020, guuvernement: Signature de la charte de la majorité, la Commission de la Cacheroute à Casablanca fait peau neuve, Nador West Med : 300 millions de dollars supplémentaires en négociation avec un bailleur de fonds multilatéral, création du «Cercle d’amitié Maroc-Israël», Hilale: Le Maroc résolument engagé contre la violence faite aux femmes, coprésidé par le Maroc, l’Africa Focus Group permettra de renforcer les capacités de lutte antiterroriste, INDH: 1066 projets réalisés pour un investissement de 462 millions de dirhams…, voici les principaux titres de la presse nationale ce lundi 6 décembre 2021 :
L’Economiste
Les bons comptes de l’export qui signalent la reprise
Les exportations reprennent de la vigueur d’un mois à l’autre. Les ventes de tous les secteurs sont en hausse à fin Octobre. Certains dépassent le niveau d’avant-la-crise, d’autres s’en approchent. Les ventes à l’étranger se sont montées à 260,15 milliards de DH, enregistrant un bond de 20,7% par rapport à l’année dernière et 9,3% en comparaison avec 2019! Les phosphates se démarquent avec une augmentation de 47,2%. Ce secteur bénéficie de l’envolée des cours à l’international. Les perspectives pour les prochains mois s’annoncent optimistes. Dans l’automobile, les chiffres sont également bons. Les expéditions ont progressé par rapport à l’année dernière. A fin octobre, elles ont pris 12,4% s’établissant à 66,2 milliards de DH.
Carton: GPC s’attaque au secteur automobile
La société GPC continue à renforcer sa position sur le marché du papier-carton avec une approche de proximité pour accompagner ses clients dans divers secteurs. En 2017, une nouvelle caisserie à Atlantic Free Zone (AFZ) a été inaugurée, pour un investissement de 500 millions de DH, rappelle Mounir El Bari, DG du GPC. A travers ce projet, le groupe compte accompagner l’expansion du secteur de l’automobile au Maroc. «Il s’agit de l ‘unique entreprise au Maroc qui fabrique de la triple cannelure, un carton très épais utilisé dans l’emballage des grosses pièces de voitures», explique au journal le patron de GPC.
Aujourd’hui Le Maroc
AMMC: Nezha Hayat présente le rapport annuel 2020 au chef du gouvernement
La présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a présenté le rapport annuel de l’Autorité au titre de l’exercice 2020, au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce, conformément aux dispositions du Dahir n°1-13-21 portant loi n°43-12. Ce rapport présente les événements phares ayant marqué le marché des capitaux en 2020, la contribution financière de l’Autorité ainsi que les mesures et recommandations en période de crise de Covid-19. Les différents chapitres de ce rapport traitent, entre autres, de l’environnement de l’AMMC en chiffres, de la supervision du marché des capitaux et du développement de ce marché.
Usage des TIC : Les grands constats de 2020
L’enquête annuelle sur l’usage des TIC, réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a fait ressortir l’intensification des usages des TIC sous la période de la pandémie de Covid-19. «Le contexte de la pandémie et ce qu’il a entraîné en termes de télétravail d’enseignement à distance et de e-commerce a élargi le parc des internautes», souligne l’enquête. Et de préciser que 3,5 millions de personnes ont rejoint la communauté des usagers d’Internet en 2020. Se référant à l’ANRT, 8 personnes sur 10 estiment que la pandémie a accéléré l’usage des outils numériques au Maroc.
L’Opinion
Gouvernement: Signature de la charte de la majorité par les leaders de l’Istiqlal, du RNI et du PAM
Les leaders de la coalition Aziz gouvernementale, Akhannouch, Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi, ont décidé de se réunir, ce lundi, pour conclure le pacte de la majorité un acte par lequel ils engagent Communément les trois partis, RNI, Istiqlal et PAM, à consolider «une alliance gouvernementale de confiance, de respect mutuel et d’actions collectives harmonieuses». Cette cérémonie de signature tripartite était prévue depuis la formation du nouveau gouvernement né des élections législatives du 8 septembre 2021.
La Commission de la Cacheroute à Casablanca fait peau neuve
La nouvelle commission de la Cacheroute de la communauté juive de Casablanca, seul organisme habilité à délivrer les autorisations «Teoudoth » et le droit d’usage du label «Cacher Maroc », a été mise en place officiellement lundi 29 novembre 2021, annonce un communiqué de la commission de la Cacheroute de la Communauté Israélite de Casablanca (CIC). La Commission est composée de Beth Din du Maroc, qui est le seul organe responsable de toutes les questions liées au respect des instructions religieuses, fait savoir le communiqué. Le Beth Din du Maroc se compose de Av Beth Din, Rabbi Yossef Israel, le Grand Rabbin de Casablanca, Rabbin-juge Gabriel Kessous, responsable de l’abattage rituel, Rabbin-juge Nessim Sebag, Rabbin-juge Michael Moyal, Rabbin-juge Simon Zagury, détaille la même source, ajoutant que l’Administration a été confiée à Isaac Bousldla.
Le Matin
Nador West Med : 300 millions de dollars supplémentaires en négociation avec un bailleur de fonds multilatéral
L’État négocie avec un grand bailleur de fonds multilatéral un prêt de 300 millions de dollars en faveur du complexe industrialo-portuaire Nador West Med. Les deux parties sont parvenues à un accord de principe sur ce financement qui devra être accordé avant juin 2022. Ces fonds cofinanceront le développement de la zone franche et de la zone d’activités économiques ainsi que les infrastructures pour améliorer la connectivité physique du port, notamment avec les autres pôles régionaux.
Création du «Cercle d’amitié Maroc-Israël»
Le «Cercle d’Amitié Maroc-Israël», présidé par Gabriel Banon, un ancien conseiller de Yasser Arafat, vient de voir le jour à Casablanca, indique un communiqué de cette Association, qui a été autorisée jeudi par les autorités administratives compétentes. Lors de cette assemblée constitutive, les membres ont élu leur conseil d’administration : Gabriel Banon (président), Jacques Knafo (vice-président), Mustapha Sehimi (secrétaire général), Jean-Luc Martinet (trésorier), Mohamed Berrada, Souad Mekkaoui, Nadia Salah, Valérie Benjio, Abdelkader Retnani et Naïm Guessous. Ce Cercle entend œuvrer dans le cadre de la Déclaration historique du 22 décembre 2020 signée entre la délégation américano-israélienne de haut niveau et le Maroc qui « a mis l’accent sur l’ouverture d’une ère nouvelle dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’État d’Israël », note le Cercle d’Amitié.
Al Yaoum Al Maghribi
Hilale: Le Maroc résolument engagé contre la violence faite aux femmes
Le Maroc est partie prenante aux efforts internationaux visant à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, a affirmé, à New York, l’ambassadeur, Représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale. L’ambassadeur intervenait dans le cadre d’une réunion de haut niveau marquant le premier anniversaire de la création du Groupe d’amis contre la violence à l’égard des femmes dont le Maroc est membre fondateur. En avril 2020, le Maroc « n’a pas hésité à rejoindre les efforts de l’Union européenne, l’Argentine, la Mongolie, la Nouvelle Zélande, la Namibie, et la Turquie pour adopter une Déclaration conjointe en soutien à l’appel du Secrétaire général de l’ONU “pour la paix à la maison, dans les foyers, à travers le monde entier », a souligné Hilale lors de cette réunion de haut niveau qui se tenait sous le thème “L’autonomisation économique des femmes et la pandémie de l’ombre”.
Assahra Al Maghribia
Coprésidé par le Maroc, l’Africa Focus Group permettra de renforcer les capacités de lutte antiterroriste
Coprésidé par le Maroc, l’Africa Focus Group relevant de la Coalition Internationale contre Daesh, permettra de renforcer les capacités civiles de lutte contre la menace terroriste en Afrique, a indiqué le département d’Etat américain. « L’Africa Focus Group permettra à la Coalition d’entreprendre des programmes de renforcement des capacités civiles pour aider à faire face à la menace de Daesh en Afrique, et de synchroniser ces efforts avec les initiatives existantes sur le terrain », a indiqué la diplomatie américaine dans un communiqué diffusé suite à la réunion des Directeurs politiques de la Coalition Internationale contre Daesh, tenue à Bruxelles, avec la participation du Royaume. S’exprimant lors de la session inaugurale de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a indiqué que le Maroc a toujours attiré l’attention de la communauté internationale, en général, et de la Coalition mondiale contre Daesh, en particulier, sur la nécessité de faire face à la menace « croissante » des groupes terroristes en Afrique.
Al Alam
INDH: 1066 projets réalisés pour un investissement de 462 millions de dirhams
Depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) est constamment mobilisée, pour la dignité des personnes à besoins spécifiques, contribuant ainsi à favoriser leur intégration dans la société. A travers le Programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’INDH a mis en œuvre de nombreux projets de prise en charge des personnes handicapées sans ressources dans des centres spécialisés, répartis sur l’ensemble du territoire national. Depuis septembre 2018, qui marque le lancement de la phase III de l’INDH, les prestations assurées par ces centres ont été sensiblement améliorées. Par ailleurs, dès le début effectif de la 3e phase en 2019, l’INDH a piloté 1066 projets et actions, et mis en œuvre un investissement de 462 millions de dirhams qui a bénéficié à plus de 150 000 personnes ces trois dernières années, réparties sur tout le territoire national.
Articles Liés
-
La revue de presse du samedi 4 décembre
-
La revue de presse de ce vendredi 3 décembre
AMO/indépendants: L’immatriculation démarre, le tourisme en plein chaos, l’Intérieur prépare un modèle pour les transports…
-
La revue de presse de ce jeudi 2 décembre
Une guerre perdue d’avance contre la corruption?, la TIC sur l'électroménager amendée de nouveau chez…
-
La revue de presse de ce mercredi 1er décembre
Akhannouch et Benmoussa s'engagent à améliorer la qualité de l'éducation, Tourisme/indemnité Covid: les critères d’éligibilité…