La revue de presse du lundi 1er août

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

Discours du trône, commerce Maroc-Brésil, sport féminin… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi: 

 

L’Economiste

Discours du Trône: L’optimisme face aux turbulences

Pour relever les défis auxquels fait face le Maroc, il est important de faire preuve d’initiative et de résilience. C’est l’appel lancé par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la fête du Trône. Dans le discours adressé à la Nation, le Souverain a mis l’accent sur le “contexte agité lié à la crise Covid-19 et les transformations de l’environnement international”, dont les répercussions frappent de plein fouet l’économie nationale. Après les difficultés de la crise pandémique, “les efforts concertés de l’Etat et des secteurs public et privé ont permis à l’économie nationale de résister aux soubresauts et de réaliser des résultats concluants dans les différentes filières de production”, a rappelé le Souverain. Sauf que “cette embellie a été éphémère en raison de la conjoncture internationale”.

 

Aujourd’hui Le Maroc

Sport féminin: le CSCA plaide pour un traitement médiatique équitable

Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a appelé à un traitement médiatique équitable du sport féminin, saluant l’effort de médiatisation lors de la participation de l’équipe nationale de football à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 (CAN 2022). Lors de sa réunion plénière tenue vendredi, le CSCA a pris note de l’effort et de la mobilisation exceptionnels déployés par les radios et télévisions publiques et privées, pour assurer une médiatisation importante à la participation de l’équipe nationale féminine à la CAN 2022, indique un communiqué de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

 

Les Inspirations Eco

Commission des Investissements n°86: 8 projets approuvés pour près de 5,7 MMDH

La Commission des Investissements n°86, réunie sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné 10 projets de conventions et 4 avenants à des conventions, et en a approuvé 08 projets d’investissement pour un montant global de près de 5,7 milliards de dirhams (MMDH), permettant la création de 2.469 emplois directs et indirects. Les projets d’investissements approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de l’Energie avec 3,7 MMDH d’investissements, soit plus de 65% du total des investissements approuvés par la commission, suivi en seconde position du secteur des Mines qui totalise plus de 1,5 MMDH, puis du secteur du Tourisme et de l’Industrie, précise le Département du Chef du gouvernement dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

 

L’Opinion

Le crédit à la consommation augmente de 5,3% en 2021

Le crédit à la consommation s’est établi à 136 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2021, en croissance de 5,3% par rapport à 2020, selon le 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). « Après une rétraction de 0,7% en 2020 due notamment au recul de la demande et à la détérioration des conditions financières des ménages, suite aux répercussions de la crise sanitaire, l’encours des crédits à la consommation a réalisé une progression de 5,3% en 2021, totalisant 136 milliards de dirhams, dont 54% sont accordés par les banques », indique le rapport.

 

Al Yaoum Al Maghribi

Maroc: le nombre des auto-entrepreneurs a plus que quadruplé en 4 ans

La population des auto-entrepreneurs a plus que quadruplé en quatre ans, pour s’établir à 373.663 en 2021, selon la Direction Générale des Impôts (DGI). « L’année 2021 a enregistré 86.023 nouvelles adhésions au statut de l’Auto-entrepreneur. Ce régime a été fortement sollicité grâce, notamment, à des procédures de création et de radiation simplifiées, une fiscalité réduite et la possibilité d’exercice de l’activité à domicile. Ainsi, la population des auto-entrepreneurs a plus que quadruplé en 4 ans, passant de 86.169 à 373.663 », fait savoir la DGI dans son rapport d’activité 2021. Fête du Trône: Grâce Royale au profit de 1.769 personnes (Al Ittihad Al Ichtiraki) A l’occasion de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a accordé Sa grâce à 1.769 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice.

 

Assahra Al Maghribia

Le commerce, un pilier du partenariat stratégique Maroc-Brésil

La distanciation géographique ne les aura finalement pas éloignés. Le Brésil est devenu ces dernières années l’un des principaux partenaires du Maroc à la faveur d’une dynamique politique et économique qui se consolide inlassablement. Les derniers mois ont été marqués par des échanges intenses entre responsables marocains et brésiliens pour maintenir et consolider l’élan de la coopération bilatérale et mettre en place un cadre favorable à son élargissement à tous les domaines. Parallèlement à un rapprochement politique voulu et nourri par les directions des deux pays, les échanges vont crescendo depuis 2016 et ont battu un record en 2021, avec un volume d’échanges à près de 3 milliards de dollars. Au passage, les exportations marocaines ont atteint un niveau sans précédent : environ 2 milliards de dollars.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du lundi 1er août

S'ABONNER
Partager
S'abonner