La revue de presse de ce mercredi 6 mai

Publié le

Le recours au FMI ?, le redémarrage des grandes entreprises, la relance du tourisme national, Bourita remonté contre Alger… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:

 

L’Economiste
Report du crédit: ce que vous ignorez

•  Avec une activité économique qui tourne au ralenti, les banques permettent aux ménages et aux entreprises de reporter les échéances de crédit jusqu’à fin juin 2020, et cela sans frais ni pénalités. Seulement voilà, si aucun frais de dossier n’est appliqué, l’allongement de l’échéancier engendre des intérêts supplémentaires, appelés «intérêts intercalaires» et augmente le coût du crédit. Au 24 avril, les demandes de report du remboursement des échéances des crédits bancaires et celles liées aux crédits leasings se sont élevées à 416.000 demandes, portant sur un montant global de 33 milliards de DH. Quelque 310.000 demandes ont été approuvées, et seules 5% ont été rejetées. Le reste est toujours en cours d’instruction. • M.Elalamy au Parlement à la veille du déconfinement. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy est attendu à la Chambre des représentants le 19 mai prochain, soit la veille de l’échéance fixée pour la 2è période de l’état d’urgence sanitaire. Le ministre sera interpellé par les membres de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants sur le programme d’action relatif à la relance des activités industrielles et commerciales après la levée de l’état d’urgence.

 

Le Matin
Accidents en périmètre urbain: baisse de 76,49% durant l’état d’urgence sanitaire

• Le nombre des accidents corporels survenus dans le périmètre urbain ont enregistré une forte baisse de près de 76,49%, depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, au cours de la période allant du 20 mars au le 3 mai, par rapport à la même période de l’année précédente, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les services de la sûreté nationale ont également enregistré une fort recul de tous les indices des accidents de circulation dans le périmètre urbain pendant la période de l’état d’urgence sanitaire, a fait savoir la DGSN, dans un communiqué, précisant que le nombre des morts a enregistré une baisse importante de 66,34%, tandis que celui des blessés graves a chuté de 76,54 % et qu’une baisse de 78,29% a été constatée en termes du nombre des blessés légers.

 

Aujourd’hui le Maroc
Vers une nouvelle facilité avec le FMI ?

• A peine les trois milliards de dollars de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) tirés que les responsables marocains pensent déjà à la suite. Une suite qui devrait avoir lieu dès les prochains mois avec de nouvelles négociations entre le Royaume et le FMI. Il faut dire que les responsables comptaient renouveler un accord de précaution bien avant le déclenchèrent de la pandémie Covid-19 qui a contraint le pays à retirer les fonds disponibles dans le cadre de la LPL. Néanmoins, l’obtention d’une LPL aura à coup sûr un fort impact sur l’« Investement Grade » du pays sans oublier les sorties sur le marché international.

 

ANP: le trafic portuaire en hausse de 6,3% à fin avril.

•  Le trafic portuaire a atteint un volume de 31,1 millions de tonnes à fin avril dernier contre 29,2 millions de tonnes pendant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 6,3%, selon l’Agence nationale des ports (ANP). Concernant les flux des échanges, les importations se sont chiffrées à 20 millions de tonnes, marquant ainsi une augmentation de 5,2%, tandis que les exportations ont enregistré une nette amélioration de 7,4%, avec un volume de 11,1 millions de tonnes, précise-t-on dans un communiqué, notant que « la communauté portuaire, sous l’égide de l’ANP, a fait preuve d’un engagement sans précédent pour assurer le transit du commerce extérieur dans un contexte difficile marqué par le Covid-19 et par des importations massives des céréales ».

 

L’Opinion
La relance passe par le tourisme national

•  Contrairement à d’autres secteurs qui pourront reprendre leurs activités dans les prochaines semaines, le secteur du tourisme et du transport aérien a besoin d’une «attention particulière» et d’une «aide renforcée», a affirmé Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale. Suite au confinement et à la fermeture des frontières, les chances de redémarrage du tourisme au Maroc sont réduites à zéro, a dit la ministre qui s’exprimait devant la Commission des secteurs productifs. Selon les professionnels, le mois dernier a été marqué par une baisse de presque 70% des arrivées, une première dans l’histoire du tourisme marocain, a-t-elle fait observer.

 

Le CHU Mohammed VI de Marrakech opte pour la digitalisation

•  Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech vient d’intégrer la plateforme de digitalisation du bureau d’ordre « Bureau d’ordre digital » lancée par l’Agence de Développement du Digital (ADD) dans le cadre des mesures préventives visant à enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Cette plateforme de digitalisation du bureau d’ordre permettra au CHU de créer des bureaux d’ordre digitaux en vue de gérer électroniquement les flux des courriers entrants et sortants, indique un communiqué de cet établissement hospitalier. De ce fait, les citoyens, les entreprises, les administrations et organismes publics pourront, désormais, déposer leurs courriers, en contrepartie d’un accusé de réception, à travers ce mécanisme innovant.

 

Akhbar Al Yaoum
Seuls 520 hôtels sont restés ouverts

• La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a relevé que les mesures préventives de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont conduit à la fermeture de la majorité des établissements touristiques et, par conséquent, à une forte baisse des nuitées dans les hôtels classés de plusieurs villes, dont Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger. Le taux de fermeture des hôtels a, pour sa part, atteint 87%, a-t-elle ajouté, précisant que seuls 520 établissements sont restés ouverts. Intervenant en commission des secteurs productifs, la ministre a passé en revue les principaux segments du plan de relance prévu par le ministère, pour venir en aide au secteur du tourisme. Il s’agit notamment d’une reprise prudente et progressive qui consiste en la concentration des efforts sur le tourisme national à travers plusieurs mesures, dont « l’encouragement de vacances courtes » et le lancement d’une campagne pour encourager les Marocains à voyager à l’intérieur du pays, ainsi que la diversification du produit touristique tout en accompagnant et soutenant les acteurs du secteur.

Al Massae
Reprise: feu vert aux grandes entreprises

• A deux semaines de la fin de la deuxième phase de l’état d’urgence sanitaire, de nombreuses entreprises s’apprêtent à reprendre leurs activités, sous un contrôle stricte des mesures préventives de la part des autorités publiques. En effet, l’unité industrielle de Peugeot-Citroën de Kénitra a reçu le feu vert pour une reprise dès ce mercredi. Selon le groupe, un ensemble de mesures sanitaires accompagneront cette reprise. Pour sa part, Renault Maroc a, progressivement, relancé l’activité de ses deux usines (Tanger et Casablanca) depuis fin avril. A noter que des commissions spéciales avaient effectué des visites dans les unités industrielles des deux groupes pour s’enquérir des mesures préventives adoptées avant de leur autoriser de reprendre leurs activités.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce mercredi 6 mai

S'ABONNER
Partager
S'abonner