La revue de presse de ce mercredi 29 novembre

Publié le
La revue de presse du mardi 21 novembre
© H24info

Gestion gouvernementale des chantiers sociaux : les griefs et les recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental ; Le Maroc propose d’accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation ; Activité monétaire: la reprise se confirme ; Tourisme: dans la peau des investisseurs étrangers… Voici une sélection de sujets traités par la presse nationale ce mercredi. 

Le Matin

Gestion gouvernementale des chantiers sociaux : les griefs et les recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

Dans sa dernière publication, l’Observatoire du travail gouvernemental pointe nombre de dysfonctionnements et de difficultés se rapportant à la gestion par le gouvernement du déploiement du chantier de la protection sociale, à la mise en œuvre des conclusions du dialogue social et à sa capacité à résorber la congestion sociale qui prend de l’ampleur dans certains secteurs stratégiques, tels que celui de l’éducation nationale. En réponse aux différents problèmes soulevés, l’Observatoire préconise d’accélérer la mise en œuvre des réformes incitatives accompagnant notamment la généralisation de la couverture maladie obligatoire et de renforcer les programmes de transition du secteur informel vers le formel. Il a également recommandé de faire sortir au plus vite la loi sur les syndicats, qui constituent de véritables structures démocratiques offrant une représentativité réelle des classes travailleuses. Il a aussi exhorté le gouvernement à renoncer à l’approche comptable au profit d’une approche centrée sur la performance et l’efficacité, et à œuvrer à la diffusion d’un climat de confiance et du sens du sérieux vis-à-vis des programmes de réforme au sein des classes sociales.

Le Matin

Le Maroc propose d’accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation 

Le Royaume du Maroc propose d’accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation, afin de partager l’expérience marocaine en matière de statistiques industrielles avec d’autres pays, a affirmé, à Vienne, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Dans une allocution à la 20ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Mezzour a invité les partenaires internationaux du Maroc à soutenir cette initiative, afin de créer un effet d’entraînement de connaissances et de croissance à travers le continent, en déployant une nouvelle génération de coopération Sud-Sud.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce mercredi 29 novembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner