Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce mercredi:
La revue de presse de ce mercredi 29 novembre
Publié leGestion gouvernementale des chantiers sociaux : les griefs et les recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental ; Le Maroc propose d’accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation ; Activité monétaire: la reprise se confirme ; Tourisme: dans la peau des investisseurs étrangers… Voici une sélection de sujets traités par la presse nationale ce mercredi.
Le Matin
Gestion gouvernementale des chantiers sociaux : les griefs et les recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental
Dans sa dernière publication, l’Observatoire du travail gouvernemental pointe nombre de dysfonctionnements et de difficultés se rapportant à la gestion par le gouvernement du déploiement du chantier de la protection sociale, à la mise en œuvre des conclusions du dialogue social et à sa capacité à résorber la congestion sociale qui prend de l’ampleur dans certains secteurs stratégiques, tels que celui de l’éducation nationale. En réponse aux différents problèmes soulevés, l’Observatoire préconise d’accélérer la mise en œuvre des réformes incitatives accompagnant notamment la généralisation de la couverture maladie obligatoire et de renforcer les programmes de transition du secteur informel vers le formel. Il a également recommandé de faire sortir au plus vite la loi sur les syndicats, qui constituent de véritables structures démocratiques offrant une représentativité réelle des classes travailleuses. Il a aussi exhorté le gouvernement à renoncer à l’approche comptable au profit d’une approche centrée sur la performance et l’efficacité, et à œuvrer à la diffusion d’un climat de confiance et du sens du sérieux vis-à-vis des programmes de réforme au sein des classes sociales.
Le Matin
Le Maroc propose d’accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation
Le Royaume du Maroc propose d’accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation, afin de partager l’expérience marocaine en matière de statistiques industrielles avec d’autres pays, a affirmé, à Vienne, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Dans une allocution à la 20ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Mezzour a invité les partenaires internationaux du Maroc à soutenir cette initiative, afin de créer un effet d’entraînement de connaissances et de croissance à travers le continent, en déployant une nouvelle génération de coopération Sud-Sud.
Le Matin
La Chambre des représentants adopte à l’unanimité deux projets de loi relatifs au régime d’aide sociale directe et à la création de l’Agence nationale d’aide sociale
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le projet de loi n° 58.23 relatif au régime d’aide sociale directe ainsi que le projet de loi n° 59.23 portant création de l’Agence nationale d’aide sociale. Présentant ces deux projets de loi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que ces textes « s’inscrivent dans le cadre d’un projet Royal ambitieux », et s’appuient sur un référentiel constitutionnel clair découlant de la Constitution de 2011, qui stipule que la construction d’une société solidaire où tous jouissent de l’égalité des chances, du respect de leur dignité et de la justice sociale est l’un des fondements du processus de consolidation des institutions d’un Etat moderne.
L’Economiste
Activité monétaire: la reprise se confirme
Reprise significative de l’activité monétique globale au Maroc durant les neuf premiers mois de l’année 2023. Les progressions par rapport à la même période de 2022 sont importantes, tirées principalement par l’activité «cartes étrangères», précise le centre monétique interbancaire (CMI) dans son dernier rapport sur l’activité monétaire. A fin septembre dernier, les transactions ont totalisé 445,2 millions d’opérations, en hausse de 16,5% sur une base annuelle. Se situant à 370,7 milliards de DH au 30 septembre 2023, leur valeur marque, quant à elle, un saut de 17,3% en glissement annuel. Du 1er janvier 2023 à fin septembre du même exercice, les cartes marocaines ont enregistré en paiement et en retrait 419,4 millions d’opérations au Royaume pour un montant de 340,3 milliards de DH. Soit des augmentations respectives de 15,1% et 15,3% sur une année.
L’Economiste
Tourisme: dans la peau des investisseurs étrangers
Le compteur a déjà commencé à tourner pour le tourisme, et l’heure n’est pas vraiment aux bisbilles qui secouent aujourd’hui une importante fraction de la profession. Le Maroc est résolument engagé dans une course contre la montre, avant même 2030, date du rendez-vous fatidique du Mondial. Bien avant, le pays aura à honorer d’autres compétitions footballistiques, certes pas de la même envergure, mais qui requièrent bon nombre de préalables exigeant de la concentration, des moyens et l’effort de tous. Depuis cette annonce extraordinaire, les projets fusent, les programmes à l’horizon 2030 se succèdent et les conférences s’enchaînent pour dévoiler les ambitions du Maroc. Mais sur le banc des invités, les voix des investisseurs ne sont pas encore très audibles. Alors qu’ils sont le fer de lance de cette movida. Pour les capter, et vite, des propositions ont été faites par des professionnels de Dubai, destination touristique par excellence. Que font-ils pour les séduire? Ils répondent tout bonnement aux règles que les investisseurs internationaux appliquent lorsqu’ils cherchent à s’installer dans un pays étranger.
L’Opinion
Dialogue sur le Statut Unifié: ce qu’attendent les syndicats du prochain round
Désormais, l’Exécutif et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Éducation préparent leurs cartes pour boucler le prochain round du dialogue sans dépasser 45 jours. «Le parcours de l’enseignant est particulier, puisqu’il intègre la fonction en tant que BAC+3, il fait ensuite une année de formation dans les centres régionaux de l’Éducation, puis une autre année de formation au sein des classes. In fine, on se retrouve avec des profils équivalents à BAC+5, qui perçoivent un salaire de 5000 dirhams, plus ou moins. C’est triste», souligne le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (CDT), Younes Firachine. Les syndicats avancent que le métier d’enseignant ne se limite pas à «faire la classe». « Ils doivent préparer des fiches pédagogiques pour chaque séance, corriger les exercices et les examens, des fois pendant les vacances, ce qui requiert beaucoup d’heures de travail », explique Firachine, ajoutant que certains pays ont mis en place des mécanismes pour comptabiliser ces heures hors-classe.
L’Opinion
Agadir / Secteur de la pêche: inauguration d’un navire de recherche scientifique
La cérémonie d’inauguration du nouveau navire de recherche côtier « IBN SINA II » de l’Institut National de Recherche le Halieutique (INRH), s’est déroulée, à Agadir, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. Dédié aux prospections scientifiques des zones côtières, à travers des activités de pêches scientifiques, de mesures et de prélèvements océanographiques et biologiques, ce navire d’une longueur de 22 mètres, est la sixième unité de la flotte de recherche de l’INRH qui vient compléter une flotte de recherche océanographique de pointe, cruciale pour le développement de l’économie bleue du Royaume. Avec une autonomie de cinq jours, le navire « IBN SINA-II » permettra de couvrir toute la frange littorale du Royaume et d’atteindre toutes les zones côtières jusqu’alors peu accessibles aux navires océanographiques de recherche de haute mer.
L’Opinion
Guelmim abrite le 11ème salon régional du livre et de l’édition
Le 11ème salon régional du livre et de l’édition, organisé par la direction régionale de la culture à Guelmim-Oued Noun, a ouvert ses portes à Guelmim. Cet événement culturel, qui se tiendra jusqu’au 3 décembre prochain, est organisé sous le signe: « La lecture pour un développement sociétal conscient et renouvelé », en application de la stratégie du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la culture) visant à consolider la culture de la lecture dans toutes les régions du Royaume, à soutenir le livre et à le rapprocher de la population de la région.
Al Massae
PJD : 8 millions de bénéficiaires du Ramed ont été exclus à cause du seuil du registre social
Le groupement PJD à la Chambre des représentants a affirmé que le registre social unifié adopté par le gouvernement comme condition pour bénéficier des programmes sociaux a éliminé des millions de Marocains qui bénéficiaient auparavant du Régime d’Assistance Médicale (RAMED). S’exprimant lors de la séance mensuelle des questions, Mustapha Ibrahimi a précisé que 8 millions de Marocains sur les 18 millions qui bénéficiaient du Ramid ont été exclus en raison du seuil d’éligibilité fixé dans le registre social unifié. Il a également expliqué dans son intervention que 60% seulement des 11 millions de travailleurs indépendant et de libéraux ont été immatriculés à la CNSS, dont 86% n’ont pas versé leurs cotisations, ce qui a poussé le gouvernement à annuler exceptionnellement les dettes dues à la CNSS au titre du régime de l’AMO.