La revue de presse de ce mercredi 13 mai

Publié le

Reprise de l’activité industrielle à Tnager, 120.000 doses d’hydroxychloroquine offertes par Novartis, les jeunes et le covid-19, la menace d’une 2e sécheresse… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

Le Matin
Novartis remet 120.000 doses d’hydroxychloroquine au ministère de la Santé

• Afin de soutenir la lutte contre la pandémie actuelle et contribuer aux traitements des patients marocains atteints du Covid-19. Le groupe pharmaceutique Novartis a remis 120.000 doses d’hydroxychloroquine au ministère de la Santé. «Le Maroc est l’un des premiers pays au Moyen-Orient et en Afrique à recevoir un don de ce médicament. Ce don intervient alors que Novartis mobilise ses efforts depuis le début de la pandémie pour venir en aide, à travers des actions citoyennes, aux patients, aux professionnels du secteur et aux autorités de santé publique au Maroc», indique-t-on dans un communiqué. Par ailleurs et au niveau international, Novartis a annoncé plusieurs initiatives afin de soutenir la réponse globale apportée à la pandémie. Le groupe mène actuellement aux Etats-Unis une étude d’ampleur sur l’hydroxychloroquine et a rejoint deux initiatives de recherches majeures: l’accélérateur thérapeutique Covid-19 coordonné par la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et Mastercard, ainsi qu’un partenariat de recherche lancé par l’Innovative Medicines Initiative.

 

Reprise de l’activité industrielle à Tanger: la vigilance de mise

•  Les industriels de Tanger sont prêts pour la reprise de leurs activités. C’est ce qu’assure l’association de la zone industrielle de Tanger (AZIT), qui vient de communiquer sur les dispositifs mis en place par les opérateurs. « Nous pouvons assurer que les responsables des unités industrielles mettent tout en œuvre pour garantir la Sécurité sanitaire de leurs employés et contribuer à la reprise économique et à la préservation des emplois. Les industriels tangerois s’engagent à maintenir une extrême vigilance et à déployer les pratiques les plus adaptées au sein de leurs unités industrielles, souligne l’Azit. Les professionnels sont, en effet, soumis à un nombre important de validations rigoureuses et strictes et aucune usine ne peut travailler sans une autorisation validée à différents niveaux et attribuée en fin de parcours par l’autorité de la région. L’Opinion : • Tomates : le Maroc 4ème mondial. La tomate marocaine est mieux valorisée en Export. En témoigne son classement à la 4ème position mondiale de tomates en 2019 avec une quantité exportée de 587,82 millions de kilos, soit 8,13% du total mondial. Les exportations de tomates du Maroc ont augmenté de 17,33% en 2019, devançant ainsi celles de la Belgique, de la France et de la Turquie, selon AgriMaroc. L’Espagne, quant à elle, a diminué ses exportations de 5,63% par rapport à l’année d’avant et de 19,61% au cours des 5 dernières années, mais occupe tout de même, la 3ème place.

 

Le Maroc menacé par une 2ème année de sécheresse

• Malgré les dernières précipitations la FAO estime que la production céréalière totaliserait seulement 4,1 millions de tonnes, soit près d’un quart de moins que la récolte déjà battue par l’année précédente et environ 50% inférieure à la moyenne. Idem pour la production de blé qui devrait passer de 4,1 millions de tonnes récoltées l’an dernier à 3 millions de tonnes, soit une baisse de près de 50% par rapport à la moyenne, indique la FAO. Ceci étant, les autorités ont lancer, au cours du mois d’avril dernier, une opération pour sauver la campagne agricole actuelle en général et les éleveurs touchés par la sécheresse. Il s’agit en l’occurrence de la distribution de quelque 250.000 quintaux d’orge subventionnée aux éleveurs de la région Casablanca-Settat.

 

Aujourd’hui le Maroc
Covid-19: les jeunes plus insouciants et plus exposés

• Les jeunes deviennent un vrai facteur de risque pour les âgés. Et pour cause. La moyenne d’âge des contaminations au Covid-19 est passée de 54,8 ans au début de la pandémie à 34,5 actuellement. «Les jeunes sont moins enclins à respecter les règles de prévention. C’est ce qui explique la découverte ces derniers temps de plusieurs foyers de contagion. Ces jeunes peuvent transmettre ce virus à d’autres tranches d’âge», a affirmé Pr. Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé.

Al Bayane
Covid : Le défi des 10.000 tests par jour ?

•  Pour ratisser large et mieux maîtriser l’épidémie du nouveau coronavirus, le Maroc opte pour la formule de dépistage massif. A ce propos, la capacité des laboratoires agréés de l’Institut d’hygiène de Rabat et de l’Institut Pasteur Maroc à Casablanca, sera élevée à 3.000 tests par jour, soit 1.500 pour chaque site. La cadence sera également revue à la hausse dans les laboratoires des Centres hospitaliers universitaires (CHU), de Casablanca, Rabat, Marrakech, Oujda, Fès et Agadir pour assurer un nombre de 300 à 400 tests par jour pour chaque CHU. Ce qui donnerait une moyenne de 2000 tests par jour, selon des informations concordantes. Et depuis quelques jours, les autorités compétentes ont fait appel aux laboratoires du secteur privé qui disposent des infrastructures nécessaires.

L’Economiste
Tourisme local: vers une suppression des taxes ?

• Face à la crise Covid-19, les professionnels du tourisme réclament des mesures fiscales et financières urgentes. A commencer par la suppression de toutes les charges du secteur touristique en général y compris celles de la restauration, ainsi que les différentes taxes communales et les loyers à payer pendant cette période de pandémie et de fermeture des sociétés pour au moins une durée de 12 mois. Dans la lettre qu’ils avaient adressée à la tutelle, ils demandent aussi l’exonération des taxes locales et des charges sociales et patronales CNSS, d’IR en plus de l’exonération de l’IS. Par ailleurs, les CRT souhaitent l’annulation du paiement de la taxe TPT pour une durée de 12 mois, la réduction de la taxe de débit de boisson à 4% au lieu de 6% ainsi que le report des échéances bancaires non échues et l’annulation des agios y afférents. • Casablanca : Nouveau plan de circulation à l’étude. CASA-Transport s’apprête à lancer une étude pour l’élaboration d’un nouveau plan de circulation à Casablanca. Il concernera la zone d’influence des futures lignes 3 et 4 de tramway et 5 et 6 en mode Bus à haut niveau de service (BHNS). L’objectif étant de concevoir le système de réorganisation de la circulation dans les périmètres d’étude afin d’intégrer tous les modes de déplacements sur les zones concernées. Un appel d’offres, dont l’ouverture des plis est prévue le 19 juin prochain, devra déterminer le bureau d’étude qui assurera les prestations.

Libération
Des aides distribuées aux migrants subsahariens de Casablanca

• L’association « Insaf » a annoncé le lancement d’une opération de distribution d’aides aux migrants subsahariens qui s’étalera sur dix jours, dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Quelque 4.000 colis ont été préparés pour les migrants installés dans la capitale économique, indique l’association dans un communiqué, soulignant que, pour cette opération, elle a mobilisé, outre les denrées alimentaires, 40.000 masques, offerts par la société Soft, 4.000 litres de javel pour désinfecter les masques offerts par Mutandis, 8.000 savons et 4.000 flyers de sensibilisation contre le Covid-19. « Insaf » (Institut national de solidarité avec les femmes en détresse) fait également état de la préparation de 4.500 nouveaux colis qui seront remis à Monseigneur le Cardinal Archevêque de Rabat, ce qui va permettre de venir en aide à 8.500 migrants subsahariens au total.

Akhbar Al Yaoum
Les vacances scolaires peuvent sauver la saison touristique

• Le ministère du tourisme compte sur une reprise de l’activité touristique grâce aux vacances d’été, après un arrêt forcé dû à la crise pandémique de Covid-19. C’est avec un ton plein d’optimisme que la ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, a fait savoir que le soutien dont a bénéficié le secteur du tourisme a pu atténuer les effets de cette crise et éviter le pire à ce secteur qui représente 7% du PIB national. Intervenant lors de la réunion de la Commission des secteurs productifs, consacrée à l’examen et au vote du projet de loi 30.20, la ministre a indiqué que, si les frontières devaient rester fermées jusqu’à septembre en cas de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, les Marocains devront passer leurs vacances dans le Royaume et insuffler ainsi un nouveau souffle au tourisme national.

 

 » Attaissir », meilleure initiative innovante de la région MENA

•  La solution digitale de la filière sucrière « Attaissir » a été votée lors d’un webinar de la FAO, comme meilleure initiative innovante pour la protection des agriculteurs et des groupes vulnérables contre la pandémie du coronavirus (covid-19) dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord (MENA), indique l’Agence de développement agricole (ADA). « Attaissir » consiste en la digitalisation complète des opérations entreprises par les intervenants de l’amont agricole, explique l’ADA dans un communiqué, précisant que ce projet a été choisi parmi 7 autres projets de la région par les participants à ce webinar organisé le 30 avril dernier et consacré aux initiatives et projets innovants comme outils de protection des agriculteurs contre le covid-19 dans le MENA. Il est développé par Cosumar en tant qu’agrégateur de 80.000 agriculteurs dans le cadre du Plan Maroc Vert, en assurant pleinement son rôle dans le transfert de technologies envers ses agrégés dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant qui caractérise l’agrégation agricole, fait savoir le communiqué.

Al Massae
Taxes communales et pénalités: les précisions de l’Intérieur

• Le ministre de l’Intérieur a donné plus de précisions des incidences de l’article 6 du décret–loi n°2.20.292 édictant des mesures spécifiques à l’Etat d’urgence sanitaire, sur les taxes communales, particulièrement sur les pénalités et majorations prévues dans la loi relative à la fiscalité des collectivités locales. Dans une circulaire du ministère de l’Intérieur en date du 11 mai, adressée aux Walis de régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement, il est rappelé que l’article 6 décret-loi n°2.20.292 édictant des mesures spécifiques à l’Etat d’urgence sanitaire stipule la suspension de tous les délais réglementaires. La circulaire précise que pour le règlement de la taxe sur les terrains urbains non bâtis pour l’année 2020, la pénalité est appliquée à l’exclusion de la période couvrant l’état d’urgence sanitaire et ce conformément à l’article 147 de la loi n°47-06 relative à la fiscalité des collectivités locales.

 

Les bancs d’écoles, pas avant septembre

•. Reprise des cours en présentiel en septembre, les examens du baccalauréat prévus en juillet. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de reprendre les cours en présentiel pour tous les élèves en septembre prochain et d’organiser en juillet l’examen national unifié du baccalauréat pour la session de 2020 pour les candidats scolarisés et libres en présentiel. L’examen régional de la première année du baccalauréat pour les candidats libres sera également organisé en juillet 2020, alors que l’examen régional unifié dédié aux candidats scolarisés se tiendra en présentiel en septembre, indique un communiqué du ministère. En vue de garantir l’égalité des chances pour tous les apprenants, les sujets d’examen du baccalauréat pour la première et la deuxième années, ne porteront que sur les cours dispensés dans le cadre de l’enseignement présentiel avant la date de suspension des études, précise-t-on, ajoutant que des cours intensifs à distance seront programmés pour garantir une bonne préparation aux épreuves à partir de la semaine prochaine jusqu’à la fin de juin 2020 et ce, afin de permettre aux candidats de passer les examens dans les meilleures conditions.

Al Ahdath Al Maghribia
Test Covid-19: Bientôt un laboratoire à Tétouan

• Un laboratoire dédié aux dépistage du covid-19 verra bientôt le jour à Tétouan pour le grand bonheur des habitants de la ville de la colombe. Ce laboratoire qui devra s’appuyer sur la technique PCR pour la détection de cas de contamination, permettra de réduire considérablement le temps d’attente des résultats de tests. En effet, les prélèvements étaient auparavant envoyés quotidiennement à Rabat pour être analysés ce qui prolongeait le temps d’attente à plusieurs heures, voire plusieurs jours. L’ouverture de ce laboratoire à Tétouan a été décidée en coordination entre les services du ministère de la Santé de la ville et le ministère.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce mercredi 13 mai

S'ABONNER
Partager
S'abonner