Vidéo. La livraison d’armes par l’Iran au polisario débattue au Parlement britannique

Publié le
parlement britannique
parlement britannique

La question de la livraison d’armes par le régime iranien au polisario arrive jusqu’au parlement britannique, la Chambre des Communes.

Le député James Duddridge, du parti conservateur, en a fait part, jeudi dernier,  au ministre des Affaires étrangères britannique. Il l’a également alerté sur la gravité de la situation afin de prendre les mesures qu’il juge nécessaires et appropriées pour dissuader l’Iran de continuer à armer les milices séparatistes.

« J’entends des informations selon lesquelles l’Iran a également fourni des drones au polisario dans le sud de l’Algérie, ce qui pourrait déstabiliser une paix très fragile avec les Marocains au Sahara », a-t-il fait savoir au numéro 1 de la diplomatie anglaise, James Cleverly.

Il ajoute qu’il est également « très probable » que les Iraniens soient impliqués dans des régions comme le Tigré et le Sud-Soudan, tentant ainsi de « déstabiliser tout un continent ».

Dans le même ordre d’idées, le ministre a appuyé les informations fournies par le député Duddridge, affirmant qu’il a « tout à fait raison de souligner que les activités malveillantes de l’Iran ne se limitent pas à son voisinage immédiat ni, d’ailleurs, au Royaume-Uni ».

« Nous examinons très attentivement les rapports crédibles faisant état d’un soutien, sous forme d’équipement militaire, non seulement à la Russie dans son attaque contre l’Ukraine, mais aussi à des milices et à d’autres groupes militaires dans la région et dans toute l’Afrique », a-t-il assuré.

Il a, de surcroît, souligné la nécessité de prendre en considération la problématique de la livraison d’armes au polisario par le régime des mollahs « lorsqu’il s’agira de prendre des sanctions à son encontre ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. La livraison d’armes par l’Iran au polisario débattue au Parlement britannique

S'ABONNER
Partager
S'abonner