La frontière Maroc-Algérie ouverte pour le rapatriement de 15 Marocains

Publié le
Algérie,Frontières,Maroc,Migrants marocains,Ouverture des frontières,Poste frontière «Zouj Bghal»,Hassan Ammari,Association marocaine d’aides aux migrants en situation vulnérable
Le poste frontalier Zouj Beghal. DR.

Les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ont été ouvertes, mardi dernier, le temps de rapatrier 15 Marocains qui ont purgé différentes peines dans les prisons du voisin de l’est.

Fermées depuis 1994, les frontières entre le Maroc et l’Algérie ont été ouvertes mardi dernier. La raison? Les autorités du pays voisin ont remis à leurs homologues marocains 15 ressortissants qui attendaient depuis plusieurs mois leur rapatriement.

Selon l’agence de presse espagnole EFE, les concernés avaient purgé des peines allant de 6 mois à 2 ans de prison en Algérie pour migration irrégulière. C’est donc à travers le point de passage entre Oujda et Maghnia qu’ils ont regagné le territoire national.

Lire aussi: Rapatriement des Marocains du Soudan: arrivée du 4e et dernier avion à Casablanca

Hassan Ammari, président de l’Association marocaine d’aides aux migrants en situation vulnérable, a déclaré EFE que son ONG travaille depuis plusieurs mois sur le rapatriement de ces Marocains. L’association a assisté les familles de ces derniers dans les procédures administratives pour le retour des migrants.

Selon l’acteur associatif, pas moins de 89 Marocains, dont 4 mineurs, sont toujours sur le territoire algérien, attendant leur rapatriement. Tous issus de la migration irrégulière, certains se trouvent actuellement dans des centres d’accueil, tandis que d’autres sont en détention depuis 8 mois.

Lire aussi: Photo. Le corps du jet-skieur tué par l’Algérie enfin rapatrié au Maroc

Ce n’est pas la première fois que les autorités marocaines et algériennes décident d’ouvrir les frontières. Cela ne se fait que dans des cadres exceptionnels. Récemment, la dépouille de feu Abdelali Mchiouer, le jeune Marocain assassiné par les garde-côtes algériens près de Saïdia, a été rendue à sa famille après plus de 4 mois d’incessantes démarches.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La frontière Maroc-Algérie ouverte pour le rapatriement de 15 Marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner