La BBC a présenté ses excuses pour une question posée par l'un de ses journalistes…
Patrimoine. Le Zellige marocain mis à l’honneur par la BBC
Publié leTourné au Maroc, un documentaire sur le Zellige, son histoire millénaire et ses techniques de fabrication vient d’être diffusé par la célèbre chaîne britannique BBC.
La British Broadcasting Corporation (BBC) a diffusé une nouvelle émission de sa série « Travel Show », consacrée cette fois au « Moroccan Mosaics » et au Zellige marocain.
Ce nouveau numéro de l’illustre chaîne anglaise débute par une visite à la Médersa Attarine qui se trouve au cœur de la médina de Fès et qui remonte, rappelle à juste titre le correspondant de la BBC, au 14ème siècle.
Ce dernier a été charmé par l’omniprésence du Zellige dans l’ensemble de l’ancienne ville, ainsi que dans les mosquées et les autres Médersa.
Se rendant par la suite dans différentes manufactures de la médina de Fès, le journaliste Rajan Datar a pu constater de visu le doigté et le savoir-faire des artisans marocains en matière de Zellige.
« Les détails sont méticuleux. La forme d’art remonte à plus de mille ans. Mais ce sont les conceptions plus complexes et colorées, développées au 14ème siècle, qui sont synonymes de l’architecture marocaine », dit-il.
« Plusieurs experts estiment que le Zellige est une partie intégrante de l’histoire et de la culture du Maroc », souligne le grand reporter de la BBC, rappelant que « les autorités font beaucoup d’efforts contre l’appropriation culturelle du Zellige, confronté à la concurrence d’une production de masse moins chère ».
La caméra de la chaîne a ensuite mis le cap sur un atelier traditionnel. Sur place « Les artisans craignent que cet art ne soit pas transmis aux autres générations, en raison du fait que les salaires et les conditions de travail ne sont pas attractifs que dans d’autres industries ».
Quant à l’apprentissage, la BBC relève qu’il peut « prendre jusqu’à une décennie, mais pour la plupart des gens, c’est un dévouement de toute une vie ».
« A l’avenir, j’espère que le Zellige, avec son nouveau statut protégé, survivra, prospérera et proclamera fièrement le made in morocco« , souhaite Rajan Datar de la BBC.