Justice: l’ONU juge «arbitraire» la détention de Soulaimane Raissouni

Publié le
Soulaimane Raissouni,LGBT+,ONU,Akhbar Al Yaoum,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

La détention du journaliste Soulaimane Raissouni est « arbitraire » et il doit être libéré « immédiatement », a jugé un groupe de travail de l’ONU dans un avis relayé mardi par l’AFP.

Emprisonné depuis mai 2020, Raissouni a été condamné en appel en février 2022 à cinq ans de prison ferme pour « agression sexuelle » contre un jeune militant LGBT+, des faits qu’il conteste.

A la suite de l’examen de son cas, le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire a conclu que « les violations du droit à un procès équitable sont d’une gravité telle qu’elles rendent la détention de Raissouni arbitraire ».

Lire aussi. Prisons: la DGAPR répond aux amis et à la famille de Soulaiman Raïssouni

Le groupe « estime que la mesure appropriée consiste à libérer immédiatement » le journaliste et « exprime sa vive inquiétude quant à son bien-être physique et psychologique », d’après un avis transmis à l’AFP par le comité de soutien de Raissouni.

Le journaliste marocain avait entrepris une grève de la faim d’avril à août 2021, lui laissant « de nombreuses séquelles », estiment les experts onusiens.

Le Parquet a, rappelons-le, assuré que le procès de Soulaimane Raissouni, a rempli “toutes les conditions d’un procès équitable”.

« Délits au droit commun »

Selon le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, l’ancien rédacteur en chef d’Akhbar Al-Yaoum a été “poursuivi pour des délits au droit commun qui n’ont rien à voir avec son travail journalistique”.

Âgé de 49 ans, Soulaimane Raissouni a été placé en détention préventive en mai 2020 après avoir été accusé “d’attentat à la pudeur avec violence et séquestration”. Des faits, remontant à la fin 2018, qu’il a toujours niés, clamant  son “innocence”.

Dans un communiqué, le parquet a affirmé que le journaliste – absent des audiences depuis le 10 juin – avait “refusé” de prendre part à son procès, “il a donc été décidé de continuer la procédure en son absence”, tout en le tenant “informé du déroulé de chaque audience”.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Justice: l’ONU juge «arbitraire» la détention de Soulaimane Raissouni

S'ABONNER
Partager
S'abonner