Justice: ce qui est reproché à Mustapha Benali, ancien DG de 2M

Publié le
L’ancien DG de 2m Mustapha Benali et 7 autres employés au banc des accusés pour dilapidation de deniers publics
L’ancien DG de 2M, Mustapha Benali, et l’actuelle directrice du pôle Support, Khadija Boujenoui. ©Collage H24info

La quatrième chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de poursuivre en état de liberté l’ancien directeur général de 2M, Mustapha Benali, l’actuelle directrice du pôle support de la chaîne, Khadija Boujanoui, ainsi que six autres accusés pour dilapidation et détournement de deniers publics.

Selon de récentes indiscrétions, l’information judiciaire ouverte par le juge d’instruction a conduit à l’élargissement du cercle d’accusation vers des sociétés de production et des partenaires de 2M concernant des dépenses injustifiées.

Dans cette veine, l’Organisation marocaine pour la protection des deniers publics (OMPDP), qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, a demandé le 9 avril la poursuite des employés de la société SOREAD-2M, ainsi que des sociétés de production et autres partenaires concernés par les marchés et les contrats «douteux» cités par la Cour des comptes dans ses rapports d’inspection annuels depuis 2007.

«Ces parties n’ont pas été poursuivies et n’ont pas été concernées par les enquêtes» menées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), a déploré le président de l’OMPDP, Mohammed Soukrat qui affirme détenir «de nouvelles pièces à conviction et de nouvelles preuves que nous avons mises à la disposition du juge d’instruction.»

Interrogé par la chaîne spécialisée dans les affaires judiciaires Saout Al Adala, Mohammed Soukrat a précisé qu’«au vu de la dangerosité des actes commis à l’encontre de l’argent public, il faut poursuivre en état de détention ces accusés (..)» Et de détailler que l’ancien DG de 2M «avait une carte guichet entre 2003 et 2008 avec laquelle il avait dépensé pas moins de 940.000 dirhams dans des dépenses personnelles, et sur la même période, il avait dépensé près de 18.000.000 dirhams dans des déplacements injustifiés, toujours selon un rapport de la Cour des comptes». Il lui est, entre autres, reproché d’avoir «acheté des émissions à environ 9.000.000 dirhams qui n’ont jamais été diffusées».

Le président de l’OMPDP réclame donc «l’activation des procédures d’interdiction de quitter le territoire et de gel des avoirs à l’encontre des personnes présumées impliquées dans cette affaire».

Pour rappel, l’Etat marocain a pris le contrôle de la société SOREAD-2M en juin 1996. Actuellement, la société créée le 4 mars 1989 est détenue à 76% par l’Etat, qui n’a pas acquis la régie publicitaire «exclusive» de la chaîne, à savoir la Régie 3, où se concentre l’essentiel des dysfonctionnements pointées par les différents rapports de la Cour des comptes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Justice: ce qui est reproché à Mustapha Benali, ancien DG de 2M

S'ABONNER
Partager
S'abonner