À Valence, un Marocain assure avoir été victime d'une violente agression raciste dans une boîte…
José Manuel Albares se rendra en mai prochain à Marrakech
Publié leLe ministre des Affaires étrangères espagnol se déplacera en mai prochain au Maroc. Il prendra part à la réunion de la coalition contre Daech, qui doit se tenir à Marrakech.
José Manuel Albares se rendra au Maroc le 11 mai prochain pour participer à la réunion ministérielle de la coalition contre l’État islamique, ont fait savoir des sources du ministère des Affaires étrangères espagnol à EFE.
La réunion, organisée à l’initiative du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aura lieu à Marrakech et réunira de nombreux ministres représentant les 84 pays qui composent la coalition.
Des sources consultées par Europa Press n’ont pas confirmé si Albares profitera de son déplacement à Marrakech pour tenir une rencontre bilatérale avec Nasser Bourita. Les deux hommes se sont récemment entretenus au Maroc, lorsque le chef de la diplomatie espagnole a accompagné le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dans sa visite officielle au royaume.
La présence du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est également attendue à la réunion de Marrakech. Mais aucune communication n’a pour l’instant été faite au sujet de son déplacement.
Outre la campagne militaire qu’elle mène contre Daech en Irak et en Syrie, la coalition, créée en 2014, a récemment concentré son attention en dehors de cette région, avec la création en décembre dernier d’un groupe de travail sur l’Afrique. La présence active de l’État islamique au Sahel, mais aussi dans le bassin du lac Tchad ou au Mozambique plus récemment, est au centre de ses préoccupations.