Israël: les municipales reportées à novembre dans les régions évacuées à cause de la guerre

Publié le
Israël: les municipales reportées à novembre dans les régions évacuées à cause de la guerre
© DR

Les élections municipales israéliennes, prévues le 27 février, devraient être reportées au 19 novembre dans les zones du nord proche de la frontière libanaise et du sud proche de la bande de Gaza qui ont été évacuées à cause de la guerre contre le Hamas, a annoncé mardi le Parlement.

« La commission des affaires intérieures de la Knesset (Parlement) a décidé de soutenir la proposition du ministre de l’Intérieur de repousser au 19 novembre 2024 les élections dans les neuf zones évacuées par décision gouvernementale », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cette recommandation de la commission devrait être validée très prochainement par la Knesset.

Près de 150.000 personnes ont été forcées de quitter leurs maisons après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre: environ 80.000 dans le nord en raison des tirs récurrents de missiles tirés du Liban par le Hezbollah, allié du Hamas, et environ 60.000 dans les zones proches de la bande de Gaza visées ce jour-là par le mouvement islamiste palestinien.

Dans le reste du pays, les élections municipales, qui concernent 253 municipalités en Israël, en Cisjordanie occupée (dont Jérusalem-Est) et dans le Golan syrien annexé, se dérouleront le 27 février. Initialement prévues le 31 octobre, elles ont été reportées deux fois à cause de la guerre, la première au 30 janvier.

Même si certains scrutins constituent des tremplins pour des responsables politiques aux ambitions nationales, l’élection des maires et conseillers municipaux, qui a lieu tous les cinq ans, est largement considérée comme une affaire locale. Près de sept millions d’Israéliens sont inscrits sur les listes électorales.

Deux candidats aux élections dans les zones évacuées ont trouvé la mort dans l’attaque du 7 octobre, qui a entraîné l’offensive militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007.

Ofir Libstein, président du Conseil régional et habitant du kibboutz Kfar Aza, a été tué dans les échanges de tirs avec les commandos du Hamas qui avaient envahi son kibboutz, théâtre d’un des plus grands massacres de civils ce jour-là.

Tamar Kedem-Simantov, qui se présentait à la tête du Conseil régional Eshkol, proche de la bande de Gaza, a été tuée chez elle au kibboutz Nir Oz avec son mari et ses trois jeunes enfants.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Israël: les municipales reportées à novembre dans les régions évacuées à cause de la guerre

S'ABONNER
Partager
S'abonner