Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a plaidé lundi en faveur d'une normalisation…
Israël félicite Riyad à l’occasion de la fête nationale de l’Arabie saoudite
Publié leIsraël a adressé samedi ses vœux à Riyad à l’occasion de la fête nationale de l’Arabie saoudite, au moment où les discussions sur une possible normalisation des relations entre les deux pays semblent s’accélérer.
« Nous adressons nos sincères félicitations et bénédictions au roi, au gouvernement et au peuple du royaume d’Arabie saoudite à l’occasion de la 93e fête nationale », peut-on lire sur le compte X (anciennement Twitter) en arabe du ministère des Affaires étrangères israélien.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères n’a pas répondu à la question de savoir si c’était la première fois qu’Israël adressait ses vœux à Riyad à cette occasion.
We send our sincere congratulations to the King, Government and people of the Kingdom of Saudi Arabia 🇸🇦 on the occasion of the ninety-third National Day.
May Allah bring you goodness and blessings, security and prosperity with our wishes for an atmosphere of peace, cooperation… pic.twitter.com/GzVt09c1yg
— Israel Foreign Ministry (@IsraelMFA) September 23, 2023
« Que Dieu vous apporte la bonté et les bénédictions à la lumière de la sécurité, de la sûreté et de la prospérité, avec nos vœux de voir prévaloir une atmosphère de paix, de coopération et de bon voisinage », poursuit le texte.
Vendredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël et l’Arabie saoudite étaient proches d’une paix « historique » lors de son discours à la tribune de l’ONU, rappelant la normalisation en 2020 des relations avec trois pays arabes.
Le prince saoudien héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane avait lui aussi récemment assuré, dans une interview à la télévision américaine Fox News, que les deux pays se « rapprochaient tous les jours » d’une normalisation de leurs relations.
Israël et l’Arabie saoudite n’entretiennent pas de relations diplomatiques même si les contacts se sont multipliés depuis 2020 avec la normalisation des relations d’Israël avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan dans le cadre des accords dits d’Abraham.