L’attaque iranienne sur Israël a été «déjouée», selon Tsahal

Publié le
attaque iraniennee dejouee tsahal bon
Capture d'écran montrant des explosions dans le ciel de Jérusalem lors d'une attaque iranienne, le 14 avril 2024 AFP -

Israël et des pays alliés ont « déjoué » l’attaque iranienne contre son territoire en interceptant « 99% des tirs », a déclaré dimanche le porte-parole de l’armée israélienne.

« L’attaque iranienne a été déjouée (…). Nous avons intercepté 99% des tirs vers Israël », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari dans une allocution télévisée, après une attaque massive menée par l’Iran au cours de laquelle ce dernier a lancé « plus de 300 drones et missiles » vers Israël.

Aucun drone ni missile « n’a pénétré le territoire d’Israël » tandis que seuls quelques missiles balistiques « sont entrés et ont touché légèrement la base de Nevatim », a-t-il poursuivi. « La base est toujours en activité et les pistes sont utilisées pour des atterrissages et des décollages. »

Selon lui, 300 projectiles ont été lancés au cours de l’attaque, dont 170 drones interceptés sans atteindre Israël. « C’est là que le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a fait un énorme effort », a-t-il commenté.

« Sur les 30 missiles de croisière iraniens lancés, aucun n’est entré dans l’espace aérien israélien », a ajouté l’amiral Hagari, « 25 d’entre eux ont été mis à terre par des actions israéliennes, en dehors de l’espace aérien. »

Lire aussi. Gaza: le Hamas a rejeté le projet de trêve, selon le Mossad israélien

L’amiral Hagari a précisé que « 110 missiles balistiques avaient été lancés », dont « quelques uns seulement sont tombés sur le territoire israélien », notamment sur la base aérienne de Nevatim.

« Avec les Etats-Unis et d’autres partenaires, nous avons réussi à défendre le territoire de l’Etat d’Israël », a abondé le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, « très peu de dégâts ont été causés, c’est le résultat des opérations remarquables des forces de défense israéliennes. »

Après avoir rencontré des responsables de la défense israélienne, le ministre a souligné que « la campagne n’est pas encore terminée. »

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’attaque iranienne sur Israël a été «déjouée», selon Tsahal

S'ABONNER
Partager
S'abonner