Inde: la sonde Chandrayaan-3 réussit son atterrissage sur la Lune

Publié le
Inde: Chandrayaan-3 réussit son atterrissage sur la Lune
© @isro

La sonde indienne Chandrayaan-3 a réussi mercredi son atterrissage en douceur près du pôle sud de la Lune, une première mondiale pour un programme spatial, a annoncé l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO).

« L’Inde, J’ai atteint ma destination et vous aussi… Chandrayaan-3 a réussi son atterrissage en douceur sur la Lune », a écrit l’ISRO dans un tweet sur son compte sur le réseau social X.

Quatre ans après l’échec d’une mission similaire (Chandrayaan-2) et quelques jours après que la sonde russe Luna-25 s’est écrasée sur la lune, l’Inde rejoint ainsi le club très fermé des pays ayant réussi un alunissage contrôlé.

« C’est un jour historique pour le secteur spatial indien », s’est félicité le Premier ministre indien Narendra Modi.

« Notre mission lunaire est basée sur une approche centrée sur l’humain », a indiqué M. Modi qui s’exprimait par visioconférence lors du livestreaming de l’ISRO, affirmant que ce « succès appartient donc à toute l’humanité ».

Mis au point par l’ISRO, Chandrayaan-3 comprend un module d’alunissage baptisé Vikram (vaillance en langue sanskrit) et un rover, un robot mobile, nommé Pragyan (sagesse en sanskrit), qui explorera la surface de la lune.

Avec cet alunissage réussit, l’Inde a intégré le club très fermé des grandes puissances spatiales.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Inde: la sonde Chandrayaan-3 réussit son atterrissage sur la Lune

S'ABONNER
Partager
S'abonner