Huit ans de prison ferme pour un pilote d’hélicoptère qui transportait du cannabis vers l’Espagne

Publié le
Pilote,Cannabis,Rif,Avion,Trafic,Prison,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Les trafiquants utilisent désormais des petits avions volant à basse altitude pour passer la résine de cannabis vers le sud de l’Espagne. (Photo Archives)

Le pilote d’un hélicoptère qui acheminait la drogue du Maroc vers l’Espagne, a été reconnu coupable de culture et de trafic de stupéfiants. Il a écopé de huit ans de prison ferme. 

La chambre criminelle près le tribunal de première instance de Targuist, commune située dans le Rif, s’est prononcée cette semaine sur le sort d’un pilote poursuivi pour trafic de cannabis. Le prévenu a écopé de huit ans de prison ferme, assortis d’une amende de 3 millions de dirhams, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce vendredi 11 février.

Il était aussi accusé de culture, possession et trafic de résine de cannabis. En outre, le prévenu était soupçonné d’avoir acheminé de la drogue vers l’Espagne en hélicoptère.

Lire aussi: Air Cannabis: le pilote, un Espagnol, écope de 4 ans de prison ferme

Toujours selon Al Akhbar, le pilote a opéré un vol au-dessus du sol marocain sans avoir les autorisations nécessaires. D’ailleurs, l’appareil avait un numéro d’immatriculation non conforme. L’homme a été, aussi, accusé d’avoir facilité l’entrée et la sortie illégales de Marocains ainsi que des étrangers au Maroc.

L’accusé avait été arrêté en janvier dernier après que les gendarmes ont trouvé un hélicoptère abandonné dans la région de Ketama. Selon les conclusions de l’enquête, l’appareil était régulièrement utilisé pour le transport de drogue. Un petit aéroport a été aménagé dans la région spécialement pour accueillir des avions dédiés au trafic de cannabis.

Cette affaire rappelle celle du pilote d’Air Cannabis. Un Espagnol résidant au Maroc, qui transportait une grande quantité de cannabis à bord d’un petit avion, a été condamné vendredi dernier par le tribunal de première instance de Tanger à quatre ans de prison ferme.

Fin novembre 2021, des habitants d’une zone résidentielle située en périphérie tangéroise ont été réveillés par les bruits des tentatives de décollage de l’engin. L’avion, chargé de drogues, s’était crashé sur la route reliant Sebt Zinnat et Dar Chaoui aux environs de Tanger vers 7h30 du matin.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Huit ans de prison ferme pour un pilote d’hélicoptère qui transportait du cannabis vers l’Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner