Mohamed Moubdii, l’ancien ministre délégué chargé de la Fonction publique sous le gouvernement Benkirane II…
Homophobie en Ligue 1: le Malien Mohamed Camara risque une lourde sanction
Publié leIl avait suscité une polémique lors de la dernière journée de L1: le Monégasque Mohamed Camara est convoqué jeudi devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel et risque une lourde sanction pour avoir masqué le logo contre l’homophobie floqué sur son maillot.
Le joueur malien, qui pourrait écoper, selon le barème disciplinaire de la Fédération française de football, jusqu’à 10 matches de suspension, soit près d’un tiers de la saison en championnat, répondra à cette convocation depuis la principauté en visioconférence à partir de 18 heures, selon son entourage.
Le milieu, qui disputera deux rencontres avec la sélection nationale du Mali début juin, est resté à Monaco pour le début de ses vacances.
Son club, qui avait présenté ses excuses à la LFP et évoqué de possibles sanctions en interne, n’a pas « prévu de l’assister » devant la commission.
Dans le cadre d’une campagne de lutte contre l’homophobie pilotée par la LFP à l’occasion de la 34e et dernière journée de Ligue 1 le 19 mai dernier, Camara avait collé des « straps » sur le logo contre l’homophobie floqué sur sa poitrine et porté par tous les joueurs, entraîneurs et arbitres.
Il n’avait pas davantage participé à la photo protocolaire d’avant-match où les deux équipes de Monaco et Nantes posaient devant le slogan symbole de la lutte contre l’homophobie.
« Un tel comportement doit faire l’objet des sanctions les plus fermes à la fois contre le joueur mais aussi contre le club qui l’a laissé faire« , avait estimé au lendemain du match la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Mohamed Camara avait en revanche reçu le soutien de personnalités maliennes et de nombreux compatriotes sur les réseaux sociaux, au nom du respect des convictions personnelles et religieuses.
La Fédération malienne de football avait elle-même assuré le joueur de son soutien, « dans l’exercice de sa liberté d’expression et son corollaire, (celle) de ne pas s’exprimer ».
« Si on cache un ‘Non à l’homophobie’, cela veut dire ‘Oui à l’homophobie’ selon moi« , estime de son côté Yoann Lemaire, de l’association « Foot Ensemble ».
« Lorsque, à notre demande, la LFP a changé sa stratégie, en retirant les numéros des joueurs sur les maillots floqués aux couleurs LGBT, pour un logo ‘Non à l’homophobie’, c’était précisément dans ce but« , poursuit-il.
La Ligue, qui n’a pas souhaité faire de commentaire avant la tenue de la commission de discipline, n’avait eu affaire qu’à un seul précédent avant d’entendre Camara jeudi.
Lire aussi. Chants homophobes: Hakimi, Dembélé, Muani et Kurzawa sanctionnés par la LFP
En aout 2023, le Messin Kévin N’Doram avait été condamné à un match de suspension avec sursis pour avoir tenu des propos homophobes à la mi-temps d’un match contre Marseille.
Le milieu défensif avait toutefois présenté ses excuses à la fin de la rencontre, et obtenu une sanction clémente pour avoir accepté de participer à des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations organisés par la LFP.
« Il faut bien évidemment attendre l’explication du joueur« , reprend Yoann Lemaire. « Je souhaite qu’il y ait une sanction exemplaire de la part de la Ligue s’il assume pleinement son geste, mais j’ai également proposé à la commission de discipline de l’associer avec Foot Ensemble, avec Olivier Rouyer, très au fait de ces questions, à des ateliers de sensibilisation au centre de formation de Monaco« .
« Qu’il y ait une sanction, mais qu’elle soit intelligente« , espère Yoann Lemaire.
La sanction de Mohamed Camara devrait être connue dans la soirée de jeudi.