HCP: le moral des Marocains au plus bas depuis 2008

Publié le
Haut-commissariat au Plan, HCP,moral des Marocains, moral des ménages, l'indice de confiance des ménages, ICM, enquête HCP, inflation, chômage, dépenses, endettement,
© Unsplash

Les ménages devraient retarder certains achats en raison des craintes sur le chômage et sur l’inflation. Selon le HCP, le moral des Marocains a atteint son plus bas niveau depuis 2008. 

L’inflation et les signes de ralentissement de la croissance plombent le moral des ménages. Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), l’indice de la confiance a atteint en décembre son plus bas niveau depuis 2008.

L’année 2023 ne s’annonçait d’ailleurs pas sous les meilleurs auspices, avec des craintes sur l’évolution du chômage ou sur l’augmentation des prix.

Dans ces conditions, les Marocains risquent de faire le gros dos. Selon le HCP, la proportion de ménages estimant opportun de faire des achats importants retombe très fortement. «Au premier trimestre de 2023, 79,0% contre 9,2% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables», précise l’institution chargée de la statistique.

Selon le HCP, le moral des ménages continue sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008. Ainsi, l’indice de confiance des ménages s’est établi à 46,3 points, au lieu de 46,6 points enregistrés le trimestre précédent et 53,7 points une année auparavant.

Haut-commissariat au Plan, HCP,moral des Marocains, moral des ménages, l'indice de confiance des ménages, ICM, enquête HCP, inflation, chômage, dépenses, endettement,
Évolution de l’indice de confiance des ménages. (Source HCP)

Pis encore: au premier trimestre de 2023, 85,3% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 10,9% un maintien au même niveau et 3,8% une amélioration. «Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 81,5 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 78,0 points et à moins 66,9 points respectivement», poursuit le Haut-commissariat.

Peu sont optimistes. 50,7% des ménages s’attendent à une nouvelle dégradation du niveau de vie d’ici les prochains mois. 37,4% des sondés craignent une stagnation de la situation contre seulement 11,9% qui espèrent une amélioration.

Tous les indicateurs sont au rouge. Toujours au premier trimestre de 2023, 85,8% contre 4,4% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Et 51,2% des ménages estiment que leurs revenus couvrent à peine leurs dépenses et pas moins de 45,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne pour pouvoir s’en sortir.

Si le gouvernement affirme que l’inflation est sur une tendance baissière, ce n’est pas l’avis des ménages. La quasi-totalité des ménages (98,7%) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Et ils ne voient pas le bout du tunnel. Pour les prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 74,5% des ménages contre 4,7% seulement qui s’attendent à leur baisse.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

HCP: le moral des Marocains au plus bas depuis 2008

S'ABONNER
Partager
S'abonner