Vidéo. Miracle à Casa: une Malienne donne naissance à 9 bébés au lieu de 7 prévus

4935
DR.

Originaire de Tombouctou (nord), Halima Cissé a mis au monde mardi à Casablanca, neuf bébés, cinq filles et quatre garçons qui se portent tous bien. 

Halima Cissé avait été prise en charge à Bamako, puis transférée le 30 mars au Maroc pour un meilleur suivi de cette grossesse qui « sort de l’ordinaire », selon le ministère de la Santé.

Les spécialistes s’inquiétaient pour sa santé et pour les chances de survie des fœtus. La patiente a été admise à la Clinique à 25 semaines de grossesse. Les équipes ont prescrit un traitement tocolytique afin de donner un maximum de chances aux nouveaux nés. La maman a accouché finalement au bout de 30 semaines, a-t-il fait savoir.

« Nous sommes très prudents, c’est un cas qui nécessite toute l’expertise et toute la technicité de l’équipe de la clinique », a affirmé le Pr. Youssef Alaoui, soulignant qu’une équipe multidisciplinaire de plus de 30 personnes avait été mobilisée pour cet accouchement hors norme.

Elle a accouché mardi, par césarienne, de neuf nouveau-nés au lieu de sept annoncés par les résultats d’échographies faites au Mali comme au Maroc.

Les bébés sont dans un état stable et pèsent entre 500 et 1100 grammes. Ils sont sous surveillance dans le service de réanimation néonatale.