Grand oral au Parlement. Aziz Akhannouch: «le gouvernement poursuivra les grands chantiers»

Publié le
Aziz Akhannouch
Aziz Akhannouch présentant, lundi 18 juillet 2022, devant la chambre des représentants, la politique générale de son gouvernement. DR

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu aux élus, ce lundi 18 avril 2022, devant la chambre des représentants lors de la traditionnelle séance mensuelle des questions orales. La priorité du gouvernement: persévérer dans les grands chantiers, dont celui de la généralisation de la couverture sociale. 

Au cours de cette séance mensuelle des questions orales relatives à la politique générale, Aziz Akhannouch a présenté aux députés la feuille de route gouvernementale pour faire face à la conjoncture actuelle marquée par la flambée des prix, y compris et surtout ceux des carburants.

Relance économique, soutien au pouvoir d’achat, généralisation de la couverture sociale…, son intervention était très attendue par les députés alors que le pays traverse une période de doutes liée aux effets de la sécheresse et  aux répercussions du conflit ukraino-russe.

Lire aussi. Généralisation de la protection sociale: le Conseil de gouvernement adopte deux projets de décrets

Le Chef de l’Exécutif dit faire de « la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi les priorités absolues du gouvernement ». A ce propos, la nouvelle Charte de l’investissement est en phase de finalisation. Mais la première urgence, selon lui, sera de poursuivre les grands chantiers dont celui de la génération de la couverture sociale. Si l’économie marocaine a manifesté une certaine résilience face à ces crises, c’est grâce aux réformes entreprises par le Royaume ces dernières années, a-t-il précisé.

“Le gouvernement maintiendra tous ses engagements stipulés dans la Loi des finances. Les programmes Intelaka ou encore le plan de soutien à l’agriculture vont se poursuivre comme prévu”, a annoncé Aziz Akhannouch. Et le gouvernement s’y emploiera, dit-il, tout en conservant les équilibres budgétaires de l’Etat. Comment? En poursuivant la rationalisation des dépenses publiques, réplique Aziz Akhannouch.

Car jusqu’à présent, et ce malgré la conjoncture difficile, le gouvernement n’a pas modifié la Loi de finances, ni encore eu recours à de nouveaux prêts, a-t-il tenu à préciser.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Grand oral au Parlement. Aziz Akhannouch: «le gouvernement poursuivra les grands chantiers»

S'ABONNER
Partager
S'abonner