Généralisation des radars embarqués: ce que vous devez savoir

Publié le
generalisation radars mbarques
Cérémonie de lancement des radars embarqués dans la région de Fès-Meknès. (Photo MAP)

Les radars embarqués ou dits de nouvelle génération, censés lutter contre les grands excès de vitesse, continuent d’être déployés dans plusieurs régions du Royaume.

Ces radars mobiles s’ajoutent aux milliers de radars automatiques, radars « intelligents » et autres radars de feux rouges installés sur l’ensemble des routes du Maroc. Selon l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), ce nouveau dispositif devra permettre de lutter, efficacement, contre le fléau des excès de vitesse, principale cause d’accidents mortels.

La Gendarmerie royale a reçu, en octobre 2022, 120 unités de radars mobiles de dernière génération dans le cadre du plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024, initié par la NARSA. Ces appareils ont un rayon d’action de plus de 1.000 mètres avec une vitesse maximale détectée de 250 km/h.

Lire aussi. Vidéo. La NARSA met en place des brigades mobiles de sécurité routière

Ce radar embarqué est capable de détecter automatiquement différents types d’infractions, notamment les excès de vitesse, le dépassement de la limitation du nombre de véhicules circulant simultanément et ce, pour les véhicules légers et lourds.

La lecture instantanée des plaques d’immatriculation permet d’identifier les contrevenants.
NARSA a d’ailleurs donné, il y a quelques jours, le coup d’envoi du déploiement de ces radars embarqués dans la région de Fès-Meknès.

Ces nouvelles unités ont pour objectif notamment d’améliorer les indicateurs de comportement des usagers de la route partout au Maroc. Il s’agit, précise NARSA, d’équipements qui permettront de détecter les infractions au Code de la route commises en dehors des points de contrôle, et de lutter contre les comportements dangereux des usagers de la route en milieu urbain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Généralisation des radars embarqués: ce que vous devez savoir

S'ABONNER
Partager
S'abonner