Gaza : une ONG américaine accuse Israël d’être responsable de la mort de sept de ses employés

Publié le
palestinian israel conflict aid
Un homme montre des passeports britannique, polonais et australien à côté des corps des employés de World Central Kitchen à l'hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 1er avril 2024. AFP

Des accusations sévères pèsent sur Israël alors que l’ONG humanitaire World Central Kitchen dénonce une « attaque ciblée » ayant causé la mort de sept de ses membres à Gaza.

Depuis près de six mois, le conflit entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza a exacerbé la situation humanitaire déjà critique de la région. World Central Kitchen (WCK), basée aux États-Unis, s’est impliquée dans les opérations d’aide humanitaire en fournissant des repas essentiels aux habitants affamés de ce territoire assiégé et dévasté par la guerre.

Lundi dernier (25), l’ONG a été frappée par une tragédie lorsque sept de ses employés ont été tués dans une frappe attribuée aux Forces de Défense Israéliennes (FDI). «World Central Kitchen est dévastée», a déclaré Erin Gore, présidente de l’organisation, ajoutant que cette perte tragique est le résultat d’une «attaque ciblée des FDI».

Sur Twitter (X), l’ONG c’est fendu d’un message expliquant : «World Central Kitchen est dévastée de confirmer que sept membres de notre équipe ont été tués lors d’une frappe de l’armée israélienne à Gaza. Lisez notre déclaration complète sur la perte de nos membres d’équipe ici.»

Netanyahu réagit

Suite à cet événement, plusieurs pays ont exigé des explications de la part d’Israël. L’armée israélienne a promis d’ouvrir une enquête pour examiner les circonstances de cette frappe, déclarant que cela aidera à prévenir de futurs incidents similaires. Les victimes étaient de nationalités variées, comprenant des citoyens australiens, polonais, britanniques, ainsi qu’un individu possédant la double nationalité américaine et canadienne, et un Palestinien.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a admis que la frappe israélienne était « non intentionnelle ».

« Malheureusement hier (lundi), il s’est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza. Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu’au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais », a-t-il déclaré depuis l’hôpital où il a subi dimanche soir une intervention pour une hernie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza : une ONG américaine accuse Israël d’être responsable de la mort de sept de ses employés

S'ABONNER
Partager
S'abonner