Gaza: des milliers d’Israéliens réclament le retour des otages

Publié le
Otages à Gaza: la pression monte sur Netanyahu, Biden l'accuse de ne pas faire assez
Des proches et des partisans des Israéliens pris en otage par des militants palestiniens à Gaza lors des attaques du 7 octobre manifestent pour appeler à leur libération à Tel Aviv, le 25 mai 2024. © Jack Guez / AFP

Des milliers d’Israéliens se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour réclamer une action urgente du gouvernement en vue d’obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après que l’armée a récupéré les corps de trois personnes enlevées par le Hamas palestinien.

Les manifestants ont observé une minute de silence sur la place des otages de Tel-Aviv en hommage aux otages décédés, selon un correspondant de l’AFP.

L’armée israélienne a déclaré vendredi que ses forces avaient récupéré les corps de trois otages, Chanan Yablonka, Michel Nisenbaum et Orion Hernandez Radoux, lors d’une opération menée à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

« Dans quelques heures, j’enterrerai mon frère de 42 ans […]. Je redoutais ce moment », a déclaré lors du rassemblement Avivit, la soeur de Chanan Yablonka.

« Mon frère, je te promets de continuer à crier (…) à me battre et à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que tous les otages rentrent chez eux sains et saufs », a-t-elle ajouté. « Il faut les sortir de cet enfer maintenant. »

Les corps de quatre autres otages décédés –Ron Benjamin, Yitzhak Gelerenter, Shani Louk et Amit Buskila– avaient déjà été récupérés la semaine dernière à Gaza.

Une autre manifestation appelant à des élections anticipées et à la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu a également eu lieu samedi soir à Tel-Aviv.

La guerre dans la bande de Gaza a débuté le 7 octobre après l’attaque sur le sol israélien de commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza, entraînant la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.

Ce jour-là, 252 personnes ont également été emmenées comme otages dans le territoire palestinien. Après une trêve en novembre ayant notamment permis la libération d’une centaine d’entre eux, 121 otages sont toujours retenus à Gaza, dont 37 sont morts, selon l’armée.

En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice dans le territoire palestinien, qui a fait au moins 35.903 morts, essentiellement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza dirigée par le Hamas depuis 2007, lorsque le mouvement islamiste –considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël notamment– à pris le pouvoir.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: des milliers d’Israéliens réclament le retour des otages

S'ABONNER
Partager
S'abonner