France: mort de l’animateur Igor Bogdanoff, six jours après son jumeau Grichka

Publié le
France,covid,mort,animateur,Igor Bogdanoff,six jours,jumeau,Grichka
Igor et Grichka Bogdanoff.

Vulgarisateur scientifique et célèbre animateur de télévision, Igor Bogdanoff est mort lundi à l’âge de 72 ans, moins d’une semaine après son frère Grichka, tous deux des suites d’une deux contamination au Covid-19 selon des proches.

Ils furent ensemble, dans les années 80, des stars du petit écran en France pour avoir lancé la première émission de science-fiction.

La famille n’a pas souhaité communiquer sur les causes de la mort d’Igor Bogdanoff, survenue lundi après-midi dans un hôpital parisien.

Son frère jumeau Grichka était mort le 28 décembre, après plusieurs jours d’hospitalisation et de coma. Là aussi, la famille n’avait pas souhaité communiquer sur les causes de sa mort mais des proches avaient assuré qu’il n’était pas vacciné et qu’il était mort du Covid-19.

Peu après la mort d’Igor, l’avocat des deux frères, Me Edouard de Lamaze, a confirmé sur la radio RTL que ce nouveau décès était dû au Covid. Il a, en revanche, refusé de confirmer qu’Igor n’était pas vacciné, indiquant qu’il était « avocat, (…) pas médecin ».

Luc Ferry, professeur de philosophie et ancien ministre français de l’Education, ami des deux frères, avait assuré au journal Le Parisien, au lendemain du décès de Grichka, que les Bogdanoff n’étaient pas vaccinés.

Igor Bogdanoff, père de six enfants nés de plusieurs unions, était hospitalisé depuis la mi-décembre, comme le fut son frère.

Célèbres et controversés

Rendus célèbres dans les années 1980 par leur émission de science-fiction « Temps X » sur la chaîne TF1, où ils évoluaient dans un décor de vaisseau spatial avec des combinaisons futuristes, Igor et Grichka étaient devenus l’objet de railleries pour leurs visages profondément transformés qu’ils qualifiaient eux-mêmes « d’extraterrestres ».

Leurs ouvrages scientifiques ont aussi suscité leur lot de controverses et leur ont valu les foudres d’une partie de la communauté scientifique qui critiquait la « faible valeur » de leurs travaux.

Ils avaient été accusés de plagiat par l’astrophysicien américain Trinh Xuan Thuan pour l’une de leurs publications les plus connues, « Dieu et la science », entretien avec le philosophe Jean Guitton (1991).

En 2010, l’hebdomadaire français Marianne avait publié des extraits d’un rapport du CNRS selon lequel les thèses et d’autres articles des deux frères, n’avaient « pas de valeur scientifique ». En 2012, 170 scientifiques ont revendiqué leur « droit au blâme » après la condamnation d’un chercheur du CNRS critiquant des écrits des jumeaux.

Marianne sera condamné pour diffamation en 2014 mais, peu après, les frères seront en revanche déboutés d’une action engagée auprès du tribunal administratif de Paris contre le CNRS.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: mort de l’animateur Igor Bogdanoff, six jours après son jumeau Grichka

S'ABONNER
Partager
S'abonner