France: l’ouragan Irma fait plus d’1 milliard d’euros de dégâts sur les îles

Publié le

Selon la Caisse centrale de réassurance, le coût des dommages provoqués par l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy s’élève à 1,2 milliard d’euros.

Après le passage de l’ouragan Irma, qui a fait au moins 19 morts dans les Caraïbes dont 10 dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’heure est au bilan matériel. La Caisse centrale de réassurance (CCR), un réassureur public français spécialisé dans les catastrophes naturelles, a annoncé ce samedi que le coût des dommages provoqués par l’ouragan Irma sur les îles françaises était évalué à 1,2 milliard d’euros.

Détenu à 100% par l’Etat français, la CCR propose aux assureurs des couvertures illimitées en matière de catastrophes naturelles mais aussi pour d’autres risques liés à l’intérêt général, comme le risque d’attentats et d’actes de terrorisme.

Le montant de 1,2 milliard d’euros «recouvre les dommages aux habitations, aux véhicules et aux entreprises (dont leurs pertes d’exploitation)» couverts par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, a précisé la CCR dans un communiqué.

Le passage de l’ouragan Irma, officiellement décrété catastrophe naturelle par le gouvernement français ce samedi, est «l’un des plus importants survenus en France depuis 35 ans», souligne encore la CCR. À Saint-Martin, 60% des maisons sont désormais inhabitables, selon des évaluations de responsables locaux, tandis que 95% de la partie française de l’île serait détruite.

Vendredi, le patron de la CCR, Bertrand Labilloy, avait assuré que la caisse disposait de «réserves suffisantes pour couvrir ce sinistre quel qu’en soit le coût».

L’ouragan Irma, attendu avec angoisse en Floride où 5,6 millions de personnes ont été appelées à évacuer, a atteint Cuba ce samedi. Quant à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, elles sont désormais menacées par un autre ouragan: Jose. Au total, les pertes et dommages pourraient atteindre 120 milliards de dollars aux Etats-Unis et dans les Antilles et Caraïbes, selon l’agence de modélisation Enki Research. Pour rappel, l’ouragan Harvey – qui avait frappé le Texas fin août – va lui coûter 30 milliards de dollars à l’économie américaine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: l’ouragan Irma fait plus d’1 milliard d’euros de dégâts sur les îles

S'ABONNER
Partager
S'abonner