Les Français votaient dimanche au second tour des élections régionales, une semaine après un premier…
France: la participation s’effondre aux élections régionales
Publié le Par H24Info.ma avec AFPLa participation s’effondrait dimanche pour le premier tour des élections régionales en France, un scrutin où l’extrême-droite pourrait réaliser une percée, à moins d’un an de la présidentielle.
A 17H00 (15H00 GMT), elle n’était que de 26,72%, bien loin des chiffres supérieurs à 40% des précédentes élections régionales de 2015.
Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (06H00 GMT) pour ce scrutin retardé de trois mois en raison de la crise sanitaire, et qui se tient à la proportionnelle sur deux tours, les 20 et 27 juin. Les estimations de résultat seront rendues publiques à 18H00 GMT.
Lors de ce scrutin qui n’attirent généralement pas les quelque 48 millions d’électeurs appelés à élire pour six ans les conseillers des treize régions de la France métropolitaine et de deux d’outre-mer, compétents dans des domaines comme les transports publics, les collèges et lycées, ou l’aménagement du territoire.
« Ce dont j’ai peur, c’est surtout de l’abstention record », anticipait Marie-Claire Diaz, une électrice de Saint-Denis, commune limitrophe de Paris.
Il « faut bien faire ce geste citoyen, c’est quand même important. Moi j’ai plein d’amis qui refusent d’aller voter, qui ne savent plus, qui sont perdus enfin qui se trouvent toutes les excuses du monde pour ne pas y aller », se désolait Pierre David, un électeur marseillais.
Malgré cela, ces élections, régionales et départementales, sont inévitablement perçues dans la perspective de l’échéance capitale de l’élection présidentielle 2022, à laquelle devrait selon toute vraisemblance participer Emmanuel Macron, et alors que l’extrême-droite emmenée par Marine Le Pen n’a cessé de gagner de l’ampleur au fil des ans.
– « Un pas vers les présidentielles » –
Ces élections sont « un pas vers les présidentielles » analysait dans la matinée Yahia Decayeux, commerçant du marché de Saint-Denis.
Le Rassemblement national (RN, extrême droite) de la finaliste de la présidentielle de 2017, Marine Le Pen, a le vent en poupe, surtout que l’abstention tend à faire le jeu des extrêmes, tandis que le parti du président Emmanuel Macron, La République en marche, tout jeune et sans réelle assise territoriale n’est pas dans une posture favorable.
La gauche est quant à elle éclatée, sans leader et la droite historique divisée sur l’attitude à adopter face au RN: le Rassemblement national ambitionne bel et bien de briser le front républicain qui lui avait barré la route en 2015.
Pour la première fois, il pourrait diriger plusieurs régions, favorisé par le scrutin à la proportionnelle qui donne une prime de 25% des sièges à la liste recueillant le plus grand nombre de voix.
Il est donné en tête au premier tour dans six régions, notamment en Provence-Alpes-Côte-d’Azur où l’extrême droite est un acteur important depuis plus de trente ans.
Pour 51% des Français, une victoire du RN aux régionales ne serait pas « un danger pour la démocratie ».
De quoi inquiéter Emmanuel Macron qui, sans être officiellement candidat pour 2022, est déjà talonné par son ancienne adversaire de 2017. Mais « il faut prendre d’énormes pincettes pour tirer des conclusions nationales et présidentielles », met en garde Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion à la Fondation Jean-Jaurès. Le président a voté avec sa femme Brigitte dans la station balnéaire du Touquet, dans le Nord, où ils ont une résidence.
Le scrutin, doublé d’élections départementales, s’ouvre au terme d’une campagne très atypique: les mesures sanitaires ont empêché meetings et porte-à-porte, les candidats ont arpenté les marchés, tracts à la main mais masques sur le visage…
Les rares retrouvailles avec les électeurs ont été émaillées d’incidents dans un pays où les tensions sociales semblent avoir été exacerbées par la crise sanitaire. Au moins trois personnalités politiques ont été enfarinées tandis que le chef de l’Etat lui-même a été giflé lors d’un déplacement.
Ce premier tour a aussi été marqué par quelques incidents dans l’organisation, comme des bureaux de vote qui n’ont pas ouvert à l’heure ou des bulletins manquants.
Articles Liés
-
Elections régionales en France: la participation en question, la présidentielle pour horizon
-
France: revers pour l'extrême droite aux élections régionales
L'extrême droite française, le Rassemblement national (RN), a fait moins bien qu'attendu dimanche au premier…
-
Elections régionales en France: la droite se maintient, l'extrême droite moins forte qu'attendue (estimations)
L'extrême droite française, le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, a fait moins bien…
-
France/Coronavirus: abstention massive aux élections municipales
L'abstention aux élections municipales en France, scrutin qui a été maintenu malgré l'épidémie de coronavirus,…