Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres blessés grièvement mardi à un péage…
Attaque d’un fourgon pénitentiaire en France: Interpol sur les traces du fugitif Mohamed Amra
Publié leInterpol a annoncé mercredi avoir diffusé une notice rouge pour localiser le délinquant multirécidiviste Mohamed Amra qui s’est évadé lors de l’attaque mortelle du fourgon le transportant, la veille dans le nord-ouest de la France.
« Une notice rouge a été émise à la demande des autorités françaises qui recherchent le prisonnier évadé Mohamed Amar, alias +La Mouche+ », a indiqué sur le réseau social X l’organisation internationale de coopération policière basée à Lyon (centre-est de la France).
Les notices rouges permettent de transmettre au réseau des avis de recherche internationaux émis par la justice d’un pays à l’encontre de suspects désignés sous le terme de « Wanted persons » (Personnes recherchées) dans le but de faciliter leur interpellation.
Le fugitif, Mohamed Amra, 30 ans, s’est évadé lors d’une attaque à l’arme lourde contre un fourgon pénitentiaire visant à le libérer, mardi au péage d’Incarville (Eure).
🚨 WANTED
A Red Notice has been issued at the request of 🇫🇷 French authorities for escaped prisoner Mohamed AMRA, alias ‘The Fly’.
View the INTERPOL #RedNotice here: https://t.co/KnY5x3alSD pic.twitter.com/RKv86QyTp7
— INTERPOL (@INTERPOL_HQ) May 15, 2024
Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois blessés. L’attaque a suscité l’émoi parmi les agents pénitentiaires. Plusieurs centaines ont pris part à une journée « prison morte » dans toute la France.
Le détenu avait fait l’objet de plusieurs condamnations et mises en cause dans des dossiers de délinquance organisée et était « très connu de la justice », selon la procureure de Paris, Laure Beccuau.
La dernière condamnation en date remonte au 7 mai « pour un vol avec effraction » qui lui a valu 18 mois de prison. Il était en détention provisoire pour d’autres dossiers, dont une mise en examen par la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille (sud-est) dans un dossier de meurtre en bande organisée.
Lors de l’attaque, il revenait vers la maison d’arrêt d’Evreux (nord-ouest) où il était incarcéré après une audition au tribunal judiciaire de Rouen, dans la même région.