Fouzi Lekjaâ opposé à une augmentation des prix de l’alcool et des cigarettes

Publié le
Faouzi Lekjaa
Fouzi Lekjaa, président de la FRMF. DR

Pour le ministre chargé du Budget, une augmentation des prix des boissons alcoolisées et des cigarettes ne ferait qu’encourager le marché de la contrebande.

Fouzi Lekjaâ n’est pas favorable à une augmentation des prix des boissons alcoolisées et des cigarettes en 2022. Le ministre délégué chargé du Budget l’a fait savoir lors d’une réunion mardi, de la commission des Finances à la Chambre des représentants. Selon le quotidien Assabah, tous les amendements déposés par l’opposition pour augmenter ces tarifs ont été rejetés par le ministre.

Fouzi Lekjaâ estime, en effet, qu’une hausse des prix sur ces produits encouragerait la contrebande sous toutes ses formes, sans pour autant en réduire la consommation. Durant les deux derniers mandats du Parti de la justice et du développement (PJD) à la tête du gouvernement, les taxes sur les cigarettes et les boissons alcoolisées ont connu plusieurs majorations.

Cette hausse a impacté le pouvoir d’achat des citoyens marocains, a-t-il ajouté. Le ministre a aussi fait savoir qu’il ne souhaitait débattre du sujet avec les députés qui étaient l’année dernière dans la majorité et qui aujourd’hui, se trouvent dans l’opposition.

Lire aussi: PLF 2022: les cigarettes low-cost dans le viseur du fisc

La hausse proposée par les groupes parlementaires de l’Unité socialiste des forces populaires (USFP), du Parti du progrès et du socialisme (PPS et du Mouvement populaire (MP), reviendrait à augmenter de 5 dirhams les prix des paquets de cigarettes, a souligné Fouzi Lekjaâ.

Le ministre a aussi rappelé que la taxe intérieure de consommation (TIC) sur l’alcool brut était passée, l’année dernière, de 15.000 à 18.000 dirhams l’hectolitre pour la bière et le vin. « C’est inacceptable d’augmenter chaque année cette taxe sur les boissons alcoolisées. Il faut faire une pause pendant une année ou deux pour étudier son impact sur le marché et déterminer les besoins des touristes », a -t-il indiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Fouzi Lekjaâ opposé à une augmentation des prix de l’alcool et des cigarettes

S'ABONNER
Partager
S'abonner